C’est la fête du chêne-liège

Troisième édition pour cette manifestation qui célèbre un arbre remarquable dans un Jardin Remarquable ! Démonstrations,  animations, conférences et marché du terroir attendent les visiteurs tout au long du week-end.

Un large programme autour du chêne-liège qui séduira grands et petits, spécialistes et amateurs. Parmi les animations, tournage, sculpture et chantournage avec l’association Tourneurs et Arts du Bois en Provence. Mais aussi fabrication de bouchons artisanaux ou démonstration de sciage mobile… On pourra enfin découvrir plusieurs expo de peinture et photos. Sur place également, buvette restauration.

Conférences

Nelson MATOS, chercheur portugais de l’université d’Aveiro, Coordinateur du projet européen Forest’in animera le samedi une conférence sur  » la différence sociétale et sociale de l’approche forestière entre le Portugal et la France, avec un focus sur le chêne-liège ».

Le dimanche matin,  Grégory CORNILLAC, directeur adjoint des Communes Forestières du Var offrira une présentation générale du Massif des Maures : ses atouts, ses faiblesses, ses essences dont le symbole : le chêne liège. Il animera ensuite  un débat autour de la révision de la Charte forestière.

L’après-midi enfin, Arnaud VINCENT, directeur et fondateur de InsectsHotel.com, abordera la question de la richesse de la biodiversité autour du chêne-liège.

Organisateurs

La Municipalité de La Valette du Var, la métropole TPM, les associations Forêt Modèle de Provence, Lou Rodou Valettois et l’ASL Suberaie Varoise. La Région et le département du Var soutiennent la manifestation, ainsi que de nombreuses autres structures.

logo Forêt Modèle de ProvenceForêt Modèle de Provence

L’association a pour objection de promouvoir le développement durable des territoires forestiers provençaux. Comme les autres Forêts Modèles, elle s’appuie sur une démarche novatrice. Elle prend en compte les besoin sociaux, culturels et économiques des collectivités locales. Mais elle les lie à la durabilité à long terme des vastes paysages que constituent les forêts. L’idée est de mettre en place des initiatives qui intéressent aussi bien la forêt elle-même que la recherche, l’agriculture mais aussi l’exploitation minière ou encore les activités récréatives et autres valeurs…

Elle s’inscrit dans le Réseau International de Forêts Modèles.

  • 00

    jours

  • 00

    heures

  • 00

    minutes

  • 00

    secondes

Date

06 Avr 2020 - 07 Avr 2020

Heure

10:00 - 18:00

Tarif

Gratuite

Lieu

Jardin de Baudouvin
La Valette-du-Var, France

Organisateur

Association Forêt Modèle de Provence
Téléphone
06 08 04 84 14
Email
nicolas.plazanet@foretmodele-provence.fr
Site Web
http://www.ofme.org/foretmodele-provence/

Suivez-nous sur Facebook

Facebook Pagelike Widget

Newsletter Bleu Tomate

Fermer