Le Centre de Buoux fermé

Faune sauvage en danger à Buoux

Bleu Tomate avait relayé l’info il y a quelques semaines : le Centre de Sauvegarde de la Faune Sauvage de Buoux (84) doit fermer. La raison ? Le manque de soutien financier de l’Etat. Encore un mauvais coup porté à la biodiversité ! Aujourd’hui la LPO, qui gère le centre, appelle à un rassemblement à Avignon.

Le rassemblement aura lieu sur l’île de la Barthelasse. Il commencera par le relâcher d’un Circaète Jean-le-Blanc (sous réserve de son état de santé et de conditions météorologiques favorables). Ensuite, une manifestation réunira les présents (autorisations en cours, pour voir le parcours, on peut cliquer ici).

Contre la fermeture du Centre de Buoux 84Le Centre de sauvegarde de Buoux.

Installé en plein Luberon, le Centre accueillait chaque année près de 1500 oiseaux ainsi que de petits mammifères.  Il avait acquis la reconnaissance de tous les acteurs, grâce au professionnalisme de ses intervenants. Au total, une centaine de citoyens et vétérinaires bénévoles et deux salariés de la LPO PACA. Il appartient au Parc Naturel Régional du Luberon et était géré par la LPO PACA. Mais la faune sauvage est de la responsabilité de l’Etat.

La LPO déplore cet état de fait. « Après plus de 20 ans d’existence, ce centre de sauvegarde avait permis à une dizaine de milliers d’animaux sauvages impactés par les activités humaines de retrouver la nature. Malgré le dévouement continu de centaines de personnes, cette aventure humaine et écologique s’arrête. »

Lâcher de rapaces avec la LPO PACALa LPO PACA

L’association fondée en 1912 œuvre au quotidien pour la protection des espèces, mais aussi la préservation des espaces et enfin pour l’éducation et la sensibilisation à l’environnement. Elle est forte de plus de 46 000 adhérents, 5000 bénévoles actifs, 400 salariés sur le territoire national, de relais régionaux comme la LPO PACA et d’un réseau d’associations locales actives dans 79 départements.

Le Groupe LPO PACA Monts de Vaucluse anime son territoire.

Date

06 Avr 2019

Heure

10:00 - 13:00

Lieu

Ile de la Barthelasse
Parking restaurant la Palmeraie,Avignon,France
Catégorie
X
QR Code
Fermer