Fête Nature 2019

Fête de la nature 2019

Et déjà la 13e édition de cette manifestation. A l’origine, une idée du Comité français de l’Union Internationale de Conservation de la Nature (UICN), et du magazine Terre Sauvage. Aujourd’hui, la fête de la Nature est un moment de rassemblement festif et convivial autour de la nature, à travers tout le pays.

A propos

En 2019, le Ministère de l’Ecologie et l’Agence pour la biodiversité soutiennent la manifestation. Elle a même essaimé en Suisse et aux Pays-Bas. Toute une kyrielle d’organismes et de partenaires participent à l’organisation de cet événement. Une manière de célébrer le printemps et surtout de favoriser la sensibilisation et la connaissance par les citoyens, de la biodiversité dans tout le pays. À chaque édition, ce sont plus de 800 000 curieux qui se rendent aux 5 000 animations organisées partout en France.

La Fête de la Nature en Provence

Dans notre région, le public se verra proposer plus de 70 événements !  A titre d’exemple, Bleu Tomate en souligne un dans chacun des 6 départements. Mais bien sûr il y a aussi tous les autres, et chacun a son intérêt. Pour trouver la manifestation de son choix, près de chez soi, il suffit de saisir le numéro du département sur le site de la Fête de la Nature.

Les Alpes de Haute Provence, rendez-vous dans le Haut Verdon Val d’Allos pour deux jours d’activités diverses, de la balade au concert en passant par toutes sortes d’ateliers et la découverte des danses folkloriques comme des recettes roboratives locales.

Pré Michel, fête de la Nature 2019Dans les Alpes Maritimes, une balade accompagnée dans la réserve naturelle régionale des Gorges de Daluis. 

Les Hautes Alpes invitent à un chantier nature au Pré Michel. Objectif : conserver la richesse biologique du site. Moyen ? Débroussaillage, épierrage et dégagement des bois d’avalanche.

Les sportifs qui choisiront le Var pourront aller – en canoë- à la découverte du récif-barrière à Posidonie de la Baie d’Agay. Ce site est l’un des joyaux marins du site Natura 2000 Estérel.

balade à l'Etang salé de Courthézon avec la Fête de la Nature 2019Le Vaucluse offrira une soirée au clair de lune entre chien et loup à l’Etang Salé de Courthézon. Entre découverte du site et poésie, un parcours historique et scientifique.

Enfin dans les Bouches-du-Rhône, les amateurs participeront au grand défi de la biodiversité du Pays d’Arles. Au programme, la réalisation par le public -avec les scientifiques présents- d’un grand inventaire participatif de la biodiversité. Le tout dans une ambiance ludique, conviviale et familiale.

Date

22 Mai 2019 - 26 Mai 2019

Heure

09:00 - 18:00

Lieu

Région Provence-Alpes-Côte d'Azur
Catégorie
Fête de la Nature

Organisateur

Fête de la Nature
Site Web
https://fetedelanature.com
X
QR Code
Fermer