fête agri paysanne Ansouis

Fête de l’agriculture paysanne à Ansouis

C’est la tradition ! L’ADEAR du Vaucluse organise sa fête de l’agriculture paysanne. Une journée à la ferme pour visiter, apprendre, découvrir, goûter, s’informer, jouer… Histoire d’en savoir davantage sur ces paysans  qui revendiquent leur nom, et maintiennent contre vents et marées des modes de culture respectueux pour la terre, l’eau et la qualité des produits qu’ils vendent. Et aussi sur leurs difficultés et leurs questions.

Au programme de cette journée dans le village d’Ansouis, membre du Parc Naturel Régional du Luberon, un marché paysan et local toute la matinée, bien sûr. L’occasion de goûter et d’acheter si affinité, des produits locaux. Et puis on pourra visiter la ferme et aussi participer à des jeux et à un goûter pour -et par- les plus jeunes. Les plus grands ne rateront pas l’opportunité de parler et de réfléchir sur les questions d’installation et de transmission, avec des élus, des représentants de la SAFER, et aussi du  Parc du Luberon, ou encore de l’association Terre de liens...

Cette année, la fête entre dans le cadre de la manifestation Vivant ! La quinzaine de l’alimentation en Durance-Sud Luberon. Cette initiative lancée par l’association Au Maquis de Lauris (84) rassemble plus d’une trentaine de partenaires, collectifs citoyens, paysans et élus. Objectif ? Faire connaître et pousser une « volonté commune de rendre accessible une alimentation locale et durable dans nos villages » !

Ménerbes accueille la fête de l'adear84L’ADEAR

Les ADEAR sont des Associations de DEveloppement Agricole. Celle du Vaucluse a été créée en 2008 à l’initiative de paysans de la Confédération Paysanne. Objectif ? Accompagner, former, orienter, les paysans et futurs paysans. Et cela depuis le moment de l’installation et tout au long de leur activité jusqu’à la transmission de leurs pratiques et de leur ferme.

L’agriculture paysanne

L’agriculture paysanne met en avant la proximité, la qualité et le goût des produits. Respectueuse de l’environnement et des paysages, elle entend vendre à des prix justes pour le producteur et le consommateur. Elle favorise l’emploi local et non délocalisable, et le maintien de la vie sur les territoires ruraux. Elle favorise les rencontres entre paysans et clients, le dialogue, la transparence et la convivialité.

Date

12 Oct 2019

Heure

09:00 - 23:55

Lieu

Ferme de Guillaume Argentin
Boulevard des Platanes, 84240 Ansouis, France
Catégorie

Organisateur

ADEAR 84
Téléphone
04 90 74 19 86
Email
contact@adear84.fr
Site Web
http://www.adear84.fr
X
QR Code
Fermer