marche climat mars 2019

Grève scolaire et manif pour le climat !!!

Vendredi c’est un appel à la grève dans le monde entier ! L’organisation Youth for Climate et Greta Thunberg, la jeune suédoise appellent la jeunesse de toute la planète à se mobiliser pour son avenir. Samedi et dimanche, ce sont des manifs qui auront lieu un peu partout, toujours pour le climat.

Youth for climate MarseilleA Marseille, l’action est relayée par Youth for Climate Marseille. Le rendez-vous est à partir de 10h30 sous l’ombrière du Vieux-Port. Animations, actions de sensibilisation, ateliers s’y dérouleront. Ainsi qu’un pique-nique zéro déchet. A partir de 13h30, c’est un défilé en cortège qui réunira les jeunes et les autres, tout le monde est bienvenu-e !D

Ce Mouvement de la jeunesse s’engage pour son avenir. Face à l’urgence climatique et sociale, il veut faire réagir les politiques.
De nombreuses manifestations auront lieu durant tout ce week-end du « Printemps climatique » un peu partout en France et dans le monde.

la marche du siècle pour le climatLa Marche du Siècle

Elle aura lieu le samedi 16 mars. Cinq collectifs sont à l’origine de cette initiative, Rise For Climate France, Agir pour le climat Paris, Citoyens pour le Climat Paris, Il est encore temps et Alternatiba Paris.« Parce que nous ne voulons pas avoir à choisir entre vivre aujourd’hui et survivre demain. » Voilà le credo des bénévoles du 16 mars. Devant ce constat d’une terre qui meurt, de plages et d’océans emplis de déchets, de poissons et d’oiseaux qui disparaissent devant nos yeux… Ils appellent à réagir ! Mais leur marche est aussi en faveur de la justice sociale. Car le combat écologique passe par elle.
Plus de 100 pays et villes s’impliquent. En Provence, plus d’une dizaine de villes se mobilisent. D’Avignon à Nice, en passant par Arles, Aix, Martigues ou encore Toulon et Vence. Pour trouver les infos précises, on peut cliquer ici.

Dimanche 17 mars

A Marseille encore, c’est le Collectif Citoyens pour le climat qui organise une chaine humaine le long de la corniche Kennedy, à partir de 14h. Il s’agit pour le Collectif  de faire « un rempart symbolique entre la mer et les hommes.« 

Déroulement

Le rendez-vous est à 13h30 sur la pelouse des plages du Prado. Atelier bombes à graines et infos sur la manif. A 14h la chaine humaine partira direction Malmousque. Ensuite le rapport des 300 alternatives territoriales pour le plan Climat Air Energie,  rédigé par le collectif des Alternatives territoriales sera remis à un ou une élu.e. Enfin vers 16h, retour sur les pelouses et échanges entre les participants.
De très nombreuses associations soutiennent cette initiative et y participeront. Parmi elles, Un déchet par jour, Surfrider coordination Méditerranée, Marseille Nettoyeur, Youth for Climate Marseille, Marseille Vert, Yoyo Marseille, Colibris Marseille, Alternatiba Marseille, Alternatives territoriales Aix Marseille, Imagine Marseille, Palana environnement, Cantina…

Date

15 Mar 2019 - 17 Mar 2019

Heure

Toute la journée

Lieu

Région Provence-Alpes-Côte d'Azur

Organisateur

Youth for climate Marseille
Email
youthforclimatemarseille@gmail.com

Suivez-nous sur Facebook

Facebook Pagelike Widget

Newsletter Bleu Tomate

Fermer