Mouans-Sartoux fête le miel

Pionnière des cantines bio en France, Mouans-Sartoux cultive aussi annuellement la passion du miel. En ces temps difficiles pour la survie des abeilles, si précieuses, voilà une respiration festive bienvenue !

Grand rendez-vous de l’apiculture provençale, la fête accueille exclusivement des apiculteurs. L’exception à cette règle étant faite aux vins fins, fromages du pays et produits de l’olivier qui accompagnent le miel-roi.

Exceptionnellement, le four à pain du village, rue de la Liberté, va être rallumé. Des bénévoles y feront quelques fournées de pains. Après quoi vous chacun pourra y amener son plat à cuire (gratins, farcis, tartes, etc). Pour cela, apportez entre 10h et 11h30 vos plats recouverts de  papier aluminium. Ils devront être en métal suffisamment rigides pour être enfournés, défournés à la pelle et ne craignant pas les rayures. Bien sûr, pas de plats en verre ni en terre cuite trop fragiles lors de la manipulation.

Gourmandises et découvertes

Comme chaque année,  plus de 30 exploitations apicoles seront présentes, des gourmandises avec un stand de glaces au miel et un fabricant de bonbons au miel, une librairie, 10 pôles d’animations gratuites toute la journée avec l‘initiation à la dégustation des miels, l‘extraction de miel en direct, l’ouverture d’une ruche dans l’Apimobile, les démonstrations de cuisine aux miels de Provence, le monde des abeilles présenté aux enfants, le jardin mellifère…

Gens du cirque et musiciens ambulants coloreront cette journée pédagogique, conviviale et gastronomique.

Les Apiculteurs en Provence

4 500 apiculteurs provençaux exploitent près de 165 000 ruches dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, première région française à posséder le plus grand nombre d’apiculteurs professionnels (350). La production en miel de Provence s’estime autour 2 000 tonnes par an, soit 8 % de la production nationale. La principale production de miel de Provence est le miel de lavande qui représente en année normale plus de la moitié de la production totale. Ambassadeurs passionnés, les apiculteurs réalisent 60 % de la distribution de miel en vente directe. L’apiculture provençale, très dynamique, s’organise notamment autour du SAPP (Syndicat des Apiculteurs Professionnels de Provence), de l’ADAPI (Association pour le Développement de l’Apiculture Provençale) et du SYMPAS (Syndicat des Miels de Provence et des Alpes du Sud).

Organisation Ville de Mouans-Sartoux et le Service Culturel en partenariat avec Apiculteurs en Provence :
www.miels-de-provence.com

Page FaceBook : https://www.facebook.com/FeteduMiel/

Télécharger le programme de la Fête du Miel
Plan de la Fête du Miel

Étiquettes : ,

Date

29 Avr 2018

Heure

10:00 - 19:00

Lieu

Place de la Mairie et Château
Mouans-Sartoux, France
Catégorie
Apiculteurs de Provence

Organisateur

Apiculteurs de Provence
Site Web
http://www.miels-de-provence.com/
X
QR Code
Fermer