jardin au naturel avec le PNR Verdon

On prépare son jardin avec le Parc du Verdon

Eh oui, l’hiver approche ! Il est temps de mettre son potager en ordre de marche ! Les animateurs du Parc Naturel Régional du Verdon prodigueront conseils théoriques et pratiques aux volontaires pour un jardin productif et naturel, bien sûr.

On peut parler de mise en hivernage. Il s’agit de donner au jardin les bons gestes et les petits détails… Au moyen de cette journée d’échanges et d’ateliers autour des activités potagères.

Logo Parc Naturel Régional du VerdonProgramme

Les stagiaires étudieront un peu de théorie le matin, à l’intérieur. Histoire d’en connaître un peu plus sur la vie du sol et  la fertilisation. L’après-midi, rendez-vous dans le jardin, pour participer à l’atelier in situ et les mains dans la terre !

Infos pratiques

Chacun se munira de vêtements adaptés au jardinage et d’un pique-nique. On peut prévoir aussi d’apporter un échantillon de son sol (pas plus d’un litre). L’atelier s’adresse au tout public. Pour s’inscrire ou obtenir davantage d’infos, on peut appeler le 04 92 74 68 00 ou cliquer ici.

Le Parc Naturel Régional du Verdon propose cette journée au potager naturel, avec le concours de l’association A fleur de pierre.

Bombes de graines avec l'asso A fleur de PierreA fleur de pierre

L’association a pour valeurs la solidarité et l’écologie. Elle exerce ses mission  en pays dignois. Tout d’abord, aider toutes les composantes de la population à se rencontrer grâce au partage de projets et de compétences. Ceci au service de valeurs communes. Par exemple la restauration du patrimoine, à l’heure du formatage des paysages, de l’architecture, du modèle agricole et des zones commerciales toutes semblables les unes aux autres. Alors que dans le même temps, l’abandon, les friches et l’oubli gagnent la campagne.

Il s’agit alors de relancer les pratiques collectives traditionnelles (remonter un mur de pierres, tailler des oliviers, cultiver un jardin…) tout en permettant à toutes celles et ceux qui sont aussi sur le bord de la route de retrouver dynamiques et compétences.

Pour l’association, cela passe par le respect de l’environnement : cultures bio, écoconstruction, réduction et tri des déchets, énergies renouvelables, phyto-épuration de’ l’eau… Elle l’exprime ainsi : « L’enjeu est de réconcilier le pays avec son histoire, en conjuguant ses pratiques traditionnelles avec les nouvelles avancées dans les connaissances environnementales ».

Elle conduit ses actions à travers les jardins solidaires et des réalisation paysagères et écologiques. Mais aussi grâce à des action de  formation en agro-écologie et compostage.

  • 00

    jours

  • 00

    heures

  • 00

    minutes

  • 00

    secondes

Date

17 Nov 2019

Heure

09:30 - 16:30

Lieu

Salle culturelle Trigance
83840,France
Parc Naturel Regional du Verdon

Organisateur

Parc Naturel Regional du Verdon
Téléphone
04 92 74 68 00
Email
info@parcduverdon.fr
Site Web
http://www.parcduverdon.fr

Suivez-nous sur Facebook

Facebook Pagelike Widget

Newsletter Bleu Tomate

Fermer