Avec Opera Mundi, agroforesterie, resto solaire et chèvres du Rove

 Dans le cycle de conférences organisées par Opera Mundi, la prochaine « Culture du café en agroforesterie »  analyse le rôle de cette culture dans la forêt, en Indonésie, par exemple. L’ethnobotaniste Geneviève Michon conduira la conférence.

Au delà du caféier, l’arbre est, partout, un allié de l’agriculture et de l’élevage. C’est ce que viendra expliquer la scientifique et photographe. Et dans les prochaines semaines, il sera notamment question du Présage et des chèvres du Rove.

Geneviève Michon

Directrice de recherche à l’IRD à Montpellier, elle est ethnobotaniste et photographe. Spécialiste des relations entre les sociétés et les forêts, elle se rend très souvent à l’étranger. Et étudie la façon dont les agriculteurs, dans le monde entier, conduisent leurs rapports aux forêts.

logo Opera Mundi

Les courtes conférences

Chaque mercredi et jeudi de juin et juillet, l’association  propose ce type de manifestation, suivie du traditionnel Apero Mundi. Ces conférences ont pour objet de mettre en perspective les enjeux de l’alimentation de demain. Les différents conférencier-es viennent du monde agricole, mais des métiers de bouche ou encore de la recherche. Leurs pratiques et leurs initiatives répondent à ces questions environnementales. Les dates des prochaines conférences sont ici.

 Opera Mundi

L’association Opera Mundi est née en 2014. son objectif ? Susciter le débat et la réflexion collective sur les grandes questions contemporaines. Notamment les grands changements écologiques, économiques ou culturels. Pour cela l’association organise des conférences pluridisciplinaires par des spécialistes. Mieux vaut réserver. Et pour retrouver le calendrier des conférences 2019, on peut cliquer  là.

 

Prochaines conférences Apero Mundi

le présage resto solaireLe mercredi 12 juin, Pierre-André Aubert, créateur du restaurant solaire « le Présage » viendra expliquer le principe de son fourneau à énergie solaire. Cet ancien ingénieur aéronautique a ouvert son restaurant à Aubagne en 2014. Il a également mis au point un système de recyclage des déchets.

Les chèvres du Rove seront au menu de la conférence-apero du jeudi 13 juin. Eleveur et fromager bio sera accompagné de Mayalen Zubillaga. Elle a écrit « Brousse du Rove », aux éditions de l’Epure. Tous deux expliqueront comment les chèvres du Rove, spécifique des collines du même nom ont vécu là depuis 2000 ans.

Date

06 Juin 2019 - 24 Juil 2019

Heure

17:00 - 19:00

Lieu

Opera Mundi
25 rue de la République,13 Marseille,France
Catégorie

Organisateur

Opera Mundi
Téléphone
07 82 41 11 84
Email
info@opera-mundi.org
Site Web
http://www.opera-mundi.org/
X
QR Code
Fermer