Portes ouvertes à la Tour du Valat

Portes Ouvertes à la Tour du Valat

Comme chaque année, la Tour du Valat ouvrira ses portes dans le cadre des Journées mondiales des zones humides.  A cette occasion, balades, ateliers, conférences et autres animations sont proposées au public. Le domaine , au coeur de la Camargue s’étend sur près de 3000ha. L’Institut de recherche travaille sur la conservation des zones humides méditerranéennes.

Programme

On pourra visiter le domaine avec un guide, pour découvrir les paysages de Camargue ou la manade, ou suivre des circuits balisés en libre accès. Mais aussi assister à des conférences-débats, sur « Camargue et changement climatique  » ou « l’incroyable histoire de l’anguille ». Il y aura aussi des performances artistiques, des animations culinaires et de l’initiation à la science. Toute la journée enfin, projection de films, expo photos, ateliers récréatifs pour les enfants et même une initiation au poney.

Séminaire le 5 février

A 11h, Sara Fraixedas (Observatoire des zones humides méditerranéennes / Tour du Valat) présentera en salle Jean-Paul Taris un séminaire intitulé « À la découverte des changements de la diversité des espèces en Camargue ». L’entrée est libre et sans inscription.

logo la Tour du ValatLa Tour du Valat

Cet Institut de Recherche a été crée en 1954 par Luc Hoffmann, naturaliste visionnaire et passionné d’ornithologie. Il a le statut d’institut privé de recherche.  C’est une  fondation à but non lucratif, reconnue d’utilité publique. Il mène de nombreuses activités avec des partenaires au Nord et au Sud du bassin méditerranéen. Son objectif : « Mieux comprendre les zones humides pour mieux les gérer. »

Son domaine, qui englobe tous les habitats naturels représentatifs de la Camargue fluvio-lacustre, s’étend sur 2921 hectares dont 1845 classés en Réserve naturelle régionale. Au-delà de son rôle de conservation de la biodiversité, c’est un site privilégié pour mener des recherches, tester et développer des activités agricoles ou cynégétiques compatibles avec le maintien de cette biodiversité exceptionnelle. La Tour du Valat emploie environ quatre-vingt salariés, qui interviennent dans toute la Méditerranée. Ses équipes mènent de nombreux projets de recherche et de gestion des zones humides méditerranéennes.

Ces activités peuvent se dérouler en Camargue, tout autour du bassin méditerranéen, ou parfois même dans des pays hors zone méditerranéenne, dans le cadre de projets ponctuels pour lesquels la Tour du Valat dispose d’une expertise reconnue à l’international.

Date

04 Fév 2018

Heure

08:30 - 17:00

Lieu

la Tour du Valat
Le Sambuc, 13200 Arles
Catégorie

Organisateur

La Tour du Valat
Téléphone
04 90 97 20 13
Email
secretariat@tourduvalat.org
Site Web
https://tourduvalat.org/
X
QR Code
Fermé