Restauration participative du canal des Moulins à Aups (83)

Apprendre à travailler le mortier à la chaux tout en étant utile à son territoire? C’est possible grâce au partenariat de la commune d’Aups, du syndicat d’arrosant et du PNR Verdon.

Ils vous invitent à poursuivre le chantier participatif de restauration du canal qui a débuté en 2017. Le projet porte cette fois-ci sur une section en amont du moulin bas, au lieu-dit la Tuilière. Cette portion du canal des Moulins, très dégradée, nécessite des travaux de maçonnerie pour reconstruire les murs en pierres avec un mortier de chaux hydraulique. Ce chantier est accompagné techniquement par Frédéric Rosso, spécialiste du bâti ancien.

Cette aventure vous tente? Alors enfilez vos chaussures de sécurité, lunettes, gants et vêtement de travail! Et si vous en possédez, apportez pioche, truelle, gamatte ou encore taloche. Les matériaux et les repas sont pris en charge par la commune. Tout les participants sont les bienvenus mais le nombre de place est limité à 13 personnes/jour. L’inscription est donc obligatoire au 04.92.74.68.00. Pour plus de renseignements, s’adresser à Marjorie Salvarelli. Attention : une fois votre inscription prise, l’équipe compte sur vous!

Le Canal des Moulins en bref

Les premières mentions de délibérations communales concernant le canal de Cresson remontent à 1540. L’ancien règlement tombe en désuétude en 1672. Un nouveau syndicat se constitue en 1943. Le cadastre napoléonien de 1832 indique clairement le tracé du canal qui prend sa source au château de Cresson poursuivant son cheminement dans la plaine, alimentant ainsi plus de six moulins. D’où son nom actuel.

Date

04 Avr 2019 - 06 Avr 2019

Heure

08:15 - 18:00

Tarif

Gratuit

Lieu

Aups
Aups, France
Catégorie
Parc Naturel Regional du Verdon

Organisateur

Parc Naturel Regional du Verdon
Téléphone
04 92 74 68 00
Email
info@parcduverdon.fr
Site Web
http://www.parcduverdon.fr
X
QR Code
Fermer