Semaine Pour les Alternatives aux Pesticides

Semaine Pour les Alternatives aux Pesticides en PACA

13e édition de la Semaine Pour les Alternatives aux Pesticides. Un peu partout en France, à l’étranger et bien sûr en Provence, plus d’un millier d’évènements -animations, ateliers, conférences, visites et autres- présentent au public des pratiques qui permettent de se passer des pesticides chimiques de synthèse. Cela  dans la consommation et dans la production.

L’objectif est de  promouvoir des solutions alternatives pour vivre, consommer et produire plus durablement pour la santé et pour la planète. Cet évènement, devenu rendez-vous incontournable, est coordonné au niveau national par l’association Générations Futures. Il rassemble une cinquantaine d’organisations nationales partenaires et de multiples acteurs locaux. En Provence-Alpes-Côte d’Azur, une dizaine d’évènements se dérouleront durant la Semaine.

Hautes-Alpes

Affiche film Hubert ReevesA Gap, le 21 mars, l’association « Idées de demain » organise une projection-débat autour du film documentaire « La terre vue du coeur« , avec Hubert Reeves. Le scientifique interviendra aux côtés d’autres participants. La projection se déroulera au Palace, 65 Rue Carnot à Gap. Pour davantage d’infos, on peut cliquer ici.

Alpes-de-Haute Provence

A  la salle polyvalente de Dauphin, le 15 mars, projection d’un autre documentaire sur l’utilisation des pesticides dans les rues, les jardins, les potagers. Un débat suivra avec Agribio 04, la LPO, et « Nous voulons des coquelicots« .

A Volx, le 27 mars à 19h, Christian Pacteau -référent pesticide à la LPO- animera une conférence débat au foyer rural. Il présentera un diaporama « Origines de la chute brutale et massive des oiseaux des champs ». On peut en apprendre un peu plus en cliquant là.

A La Motte-du-Caire enfin, c’est toute une semaine d’animation scolaire et tout public, de 9 à 22h, qui est prévue, avec l’association AIDE et le Mouvement de la Paix. Au programme, conférences, films et débats, ateliers fabrication de nichoirs etc … Pour les détails, c’est par ici.

Vaucluse

A Vaison-la-Romaine, le 26 mars, à l’occasion du marché, le Collectif « Nous voulons des coquelicots » donnera une information sur les alternatives aux pesticides. Il procèdera également à la collecte de vieux bidons. Pour tout savoir, cliquer là.

Tandis qu’à Villeneuve-lès-Avignon, les 28 et 29 mars, les scolaires auront droit à un repas 100% bio. L’approvisionnement viendra de petits producteurs locaux. Au menu également, informations sur les ingrédients, du champ à l’assiette, les enjeux de santé, d’écologie et d’économie locale. Présence d’un apiculteur qui proposera des paninis au miel.

Bouches-du-Rhône

A Lambesc,  « Transition Lambesc » et « Nous voulons des coquelicots » organisent, le 22 mars à 19h au Château de Calavon, la projection du film « Insecticide mon amour ».

A Marseille, on retroussera ses manches pour participer au chantier nature sur le Conservatoire des Restanques. L’occasion de découvrir un site agroécologique de 6 hectares avec verger, potager et restanques… Un lieu qui préserve la biodiversité. Le chantier aura lieu le 20 mars de 9h30 à 11h30, 1 Chemin des Grives, à Marseille, dans le  13e Arrondissement.

Var

L’association « Le Liseron » propose un atelier : « Les plantes et moi », sur les tisanes intuitives. Il se déroulera le 30 mars de 10 à 12 h à la salle du Fougau Marie Mauron, au Plan de la Tour.

Alpes Maritimes

Nice enfin propose une animation, le 27 mars de 13h30 à 17h30. C’est le rendez-vous de l’environnement sur la Promenade du Paillon. Le public y trouvera des informations sur les méthodes douces pour jardiner naturellement. Il y aura également les animations ludiques et pédagogies.

Date

15 Mar 2019 - 30 Mar 2019

Heure

Toute la journée

Lieu

Région Provence-Alpes-Côte d'Azur
Catégorie
X
QR Code
Fermer