
Conférence : Et si la Méditerranée avait des droits ???

Cette conférence à pour objectif de sensibiliser aux enjeux environnementaux, de repenser la protection de l’environnement par le prisme juridique.
Spécialiste reconnu dans le domaine des droits de la Nature en France, Victor David nous présentera le projet sur lequel il travaille en tant que chargé de recherche depuis deux ans à l’Institut Méditerranéen de Biodiversité et d’Écologie (IMBE) à Marseille. Il étudie comment la mer Méditerranée pourrait être reconnue juridiquement comme une entité à part entière afin d’assurer sa protection.
L’objectif ? Donner à la mer Méditerranée des droits propres en tant qu’entité et penser à une gouvernance unifiée, à la hauteur des enjeux écologiques qui traversent ses 21 pays riverains malgré leurs différences juridiques. Imaginer, ensemble, un avenir où le droit devient un véritable outil au service de la mer Méditerranée.
Cette réflexion s’inscrit dans le mouvement international des droits de la Nature, déjà appliqué ailleurs dans le monde (rivières, forêts, lagunes) et notamment en Espagne, et vise à renforcer la protection d’un patrimoine naturel unique mais aujourd’hui menacé.
Le Récif : c’est un tiers-lieu, un espace de coworking pour les acteurs du vivant et espace de rencontres événementielles sur les thématiques environnement, biodiversité…
Informations pratiques :
Lieu : 68, Rue Sainte – 13001 Marseille (attention : 2ème étage non accessible aux personnes à mobilité réduite)

