Juliet® a 20 ans !

pommes Juliet®

Sommaire

pommes Juliet®

Juliet® est la seule pomme 100% bio et 100% française. Des premiers vergers expérimentaux à la filière complète, du producteur au consommateur, ce sont 20 années d’aventure couronnées par une belle réussite économique que racontent les pionniers. En route pour écouter une histoire savoureuse !

La récolte vient de commencer –elle durera trois semaines– et dès le 15 octobre, la Juliet® sera sur les étals. Mais grâce à ses qualités de conservation, elle enchantera les palais tout au long de l’année. Si cela vous a échappé, la Juliet® a une belle frimousse rouge, de grandes qualités de conservation, elle est toute juteuse, et jouit d’une bonne santé ! Des atouts qui ont compté dans sa croissance !

Et la Juliet® fut !

Nous sommes à la fin du 20e siècle. Dans le nord du Vaucluse, quelques arboriculteurs sont tentés par la pomme bio et cherchent, sur des vergers expérimentaux, la meilleure variété possible. Dans le Sud-Ouest, un pépiniériste dispose de plants intéressants et rencontre Guilhem Séverac, technicien à la Chambre d’Agriculture 84 qui vient d’avoir une fille prénommée Juliette. Le pépiniériste lui propose sa variété… qui s’appelle Juliet ! Peut-être un signe du destin ?

Daniel Carles producteur de pommes Juliet® dans un verger
Daniel Carles, producteur, explique aux journalistes l’histoire de la pomme Juliet® à l’occasion des 20 ans de l’association « les Amis de Juliet® célébrés dans le Vaucluse, berceau de la fameuse pomme rouge bio ©JB

Voilà nos pionniers qui se lancent. Soutenus par le conseiller de la Chambre, ils expérimentent, se trompent parfois, mais poursuivent, modifient les porte-greffes, améliorent leurs pratiques. Et surtout, ils partagent et mutualisent leurs avancées. « On essayait le bio, ça nous faisait plus peur qu’autre chose. Un jour à Perpignan on a vu de belles pommes bio d’Italie, ça nous a décidé, se souvient Daniel Carles, producteur. La Juliet® est sortie du lot, bonne et résistante au puceron ». Et aussi à la tavelure ! Bref, une excellente candidate à la culture bio. En 2002, les premières pommes Juliet® sont mises sur le marché.

Verger de pommes Juliet® dans le Vaucluse
Ce verger de pommes Juliet® dans le Nord-Vaucluse est conduit en bio, comme tous les autres en France ©JB

Juliet® ne connaît pas la crise

Née sous la protection du Mont Ventoux, la Juliet® a essaimé. Dans la région, près de quarante producteurs en fournissent chaque année environ 5000 tonnes, un petit quart de la production nationale. Dans le Sud-Ouest, le Centre Val-de-Loire et la vallée du Rhône, Juliet® a séduit 190 arboriculteurs qui produisent 24 000 tonnes par an sur 670 hectares.

« Aujourd’hui elle est reconnue dans la gamme pomme, elle ne connaît pas la crise, même si les coûts de production augmentent, et pas trop les prix car elle est déjà 20 à 30 centimes plus chère que d’autres pommes bio » constate Jean-Noël Carles, le président de l’Association « les Amis de Juliet® ».

Récolte de pommes Juliet®
Dans ce verger près d’Althen-des-Paluds, la récolte dure trois semaines en octobre, les filets protecteurs sont repliés après avoir protégé les pommes ©JB

Une filière unique en France

L’association « Les amis de Juliet® » voit le jour en 2005. Elle regroupe les producteurs qui adhèrent et signent un cahier des charges précis. La Juliet® doit être cultivée exclusivement en bio, conditionnée dans une station agréée –il en existe 13 en France– et vendue par deux metteurs en marché. L’association maîtrise entièrement la production, depuis les plants jusqu’au conditionnement et aux produits transformés : jus, purées, pétillant ou encore vinaigre de cidre permettent de valoriser les « écartées » des chaînes de tri.

station de conditionnement de pommes Juliet® à Althen-des-Paluds
La station de conditionnement commence à tourner avec le début de la récolte, ici celle de l’EARL Berger, à Althen-des-Paluds qui a accueilli la manifestation des 20 ans de l’association « les Amis de Juliet® » ©JB

La pomme de la concorde

Réussite économique, la filière est d’abord une aventure humaine. Les pionniers ont su entraîner de nouveaux producteurs à la bio, pour produire la Juliet®. Et certains poursuivent la démarche et convertissent tous leurs vergers. Jean-Claude Picca, lui, a toujours cultivé en bio et même en biodynamie. Avec ses 11 hectares de Juliet® à Saint-Andiol (13), il fait partie des « papas » de la variété.

« Je connaissais les producteurs du 84, on était dans le même groupement de producteurs, Midi Saveurs, on se rencontrait déjà avec Guilhem Séverac, se souvient l’arboriculteur. J’ai planté la variété dès 2000/2001. C’était l’aventure, j’ai eu des échecs parfois. Ça a continué à nous fédérer, on se retrouve, on discute, ça nous donne du courage ».

Les membres de l'association "les Amis de Juliet®,
Parmi les producteurs de pommes, au centre Jean-Noël Carles, pdt de l’association, Sophie Vache, pdte de la Chambre d’agriculture 84, Michel Terrisse, maire d’Althen-des-Paluds, Georgia Lambertin, pdte de la Chambre régionale d’agriculture, Guilhem Séverac, technicien à la chambre du Vaucluse, Jean-Claude Picca, producteur à Saint-Andiol (13) ©Real Communication

Dans le contexte de ralentissement du marché bio ces dernières années, Juliet® s’en tire plutôt bien, même si la croissance des vergers, forte depuis 20 ans, ralentit aujourd’hui. C’est qu’il faut absorber cette hausse de la production. L’heure est donc plutôt à la communication auprès des consommateurs.

À vos cabas, la Juliet® arrive sur les marchés le 15 octobre !

Sommaire

Auteur / Autrice

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *