Les 5ème rencontres du mérinos d’Arles
Le mérinos d’Arles incarne tout un savoir-faire autour du travail de sa laine mais aussi une tradition d’élevage, dont le point d’orgue est la grande transhumance. Les 5èmes Rencontres du mérinos d’Arles, portées par la Maison de la transhumance, proposent pour mettre en valeur l’ensemble de la filière.
Rendez vous est donné sur Arles, avec dès le samedi à partir de 16h à la chapelle du Méjan une table ronde pour évoquer le sujet : « La laine, sous-produit ou or blanc ». Une exposition de vêtements et produits en laine « la Routo », un spectacle mêlant théâtre et danse, « tant qu’il y aura des brebis », soit le portraits de tonderesses et de tondeurs clôtureront la journée.
Le dimanche, grande marche d’un troupeau de mille moutons à travers le centre ancien jusqu’à la place de la République. Là, au Village de la Laine de 10h à 17h, les spectateurs pourront assister à différentes animations, dont un métier à tisser géant, des démonstrations de tonte et de tri, un défilé de mode, une mini-ferme pour les enfants avec des balades à dos d’âne, un marché des producteurs. A la chapelle de la Madeleine, Lectures poético-gastronomiques à deux voix, par Marie et Perrine Pellet.
Les partenaires de cet évènement :
la Maison de la Transhumance, la Chambre d’Agriculture, le Syndicat des éleveurs du Mérinos d’Arles, le Comité d’Intérêt de Quartier de l’Hauture.