tressage osier vivant crédit Parc naturel régional du Luberon

Initiation à la vannerie à la Thomassine

tressage osier vivant

C’est un savoir ancien bon à transmettre et à partager. Le tressage de l’osier vivant peut intéresser tous les amateurs de jardin. Le Parc naturel régional du Luberon vous invite à la Maison du Parc la Thomassine pour une journée de découverte et d’apprentissage.

C’est une technique originale  propre à embellir les jardins. Qu’est-ce qu’une haie vivante ? Comment la planter ? Pour quel usage ? Comment l’entretenir ? A toutes ces questions, Loïz Appel, vannier et producteur d’osier (Vannerie Provence) apportera ses connaissances, son expérience et sa pédagogie.

logo la Thomassine Objectifs

Le tressage de l’osier vivant vous permettra de créer des supports pour faire grimper les plantes, ou bien délimiter des espaces de culture ou tout simplement de décorer le jardin. Le stage se déroulera en partie en salle. Découverte des outils, des variétés d’osier, des périodes de récolte. Et bien sûr celle des techniques de tressage sur osier vivant.

Puis sur le terrain, vous pourrez fabriquer des bordures en végétaux tressés ou des décorations de jardin.

Infos pratiques

Matériel, vêtements et outils seront nécessaires. Notamment des vêtements adaptés aux conditions météo, mais aussi des gants de protection afin d’éviter les coupures, un sécateur aiguisé et des outils de vannerie, si possible. Il est recommandé d’apporter son repas qui sera pris sur place.

Pour davantage d’infos et pour vous inscrire à la journée, vous pouvez cliquer ici ou adresser un mail à cette adresse.

  • 00

    jours

  • 00

    heures

  • 00

    minutes

  • 00

    secondes

Date

07 Mar 2026

Heure

9h00 - 17h00

Tarif

55.00€

Lieu

La Thomassine
Manosque

Catégorie

Organisateur

Parc Naturel Régional du Luberon
Téléphone
04 90 04 42 00
Email
accueil@parcduluberon.fr
Site Web
http://www.parcduluberon.fr
X
QR Code