Il est tout jeune mais déjà dynamique. Nouveaux rendez-vous, nouveau lieu. Plus d’une quinzaine de producteurs de Berre et des environs proposent désormais leurs produits les mardi soir et samedi matin. Ils seront aussi présents au Salon des Agricultures de Provence, histoire de se faire connaître.

Lancer un nouveau marché de producteurs* ne se fait pas à la légère. A commencer par le choix de son implantation. « Nous sommes installés dans un endroit stratégique, explique Caroline Nisse, productrice maraîchère biologique sur l’exploitation Pleine Terre, interlocutrice privilégiée de l’association. A la jonction des RD113 et RD10, sur l’aire de covoiturage [NDLR, entre Berre l’Etang et la Fare-les-Oliviers]. Facilité d’accès, facilité de parking… Plusieurs milliers de véhicules transitent chaque jour par ces deux voies, et nous sommes très optimistes quant à la pertinence de notre projet ».

Une offre diversifiée

Jugez-en : fruits et légumes de saison, fromages de chèvre, miel, œufs…  Les Vignerons du Mistral (cave coopérative berroise) et le Château de Calissanne quant à eux proposent les produits de leurs vignes. On trouve également un « paysan-boulanger bio » salonais. Il fabrique des pains dont il a lui-même produit les céréales pour fabriquer sa farine. Et pour les plus paresseux mais malgré tout gourmands, confitures, confiseries, soupes, coulis complètent l’offre.

« Notre association l’ADABE (Association de développement de l’Agriculture à Berre l’Etang) est composée uniquement de producteurs déjà engagés dans la vente directe. Et si nous avons cherché à diversifier au maximum les produits proposés, nous faisons tout pour éviter une concurrence directe et préserver l’équilibre entre exposants. Nous avons fait le choix d’une vraie dynamique de l’offre » poursuit Caroline. Cette agricultrice engagée participe déjà activement à d’autres actions menées par la Chambre d’Agriculture telle les Halles « Terres de Provence » à Marseille et Plan de Campagne.

Pain Mathieu Fillacier @ marché des producteurs des campagnes berroises

Les agriculteurs berrois mais pas que…

Les producteurs berrois sont bien sûr prioritaires, mais le groupe s’est élargi vers le Pays Salonais et St Julien les Martigues. Rendez-vous est donné le mardi en fin de journée (16h) et le samedi matin (9h/12h30). Clientèle visée, celle des particuliers, mais aussi celle des professionnels. Primeurs et restaurateurs sont ceux qui permettront à ces producteurs de garantir leurs débouchés sur le long terme. Preuve que le projet « fonctionne », les membres de l’association sont déjà sollicités par d’autres producteurs qui souhaiteraient rejoindre l’aventure.

Voir plus loin

Le Président Romain Nardi, apiculteur à la miellerie Symbeeose et les autres membres de l’association ne comptent pas s’arrêter là. L’objectif final est de créer un vrai magasin de producteurs adossé à une plateforme logistique. Cette ambition nécessitera cependant la mise en place d’une organisation plus structurée. La dynamique collective est, aux dires de la maraîchère, une vraie réussite. Chacun apporte une contribution active mais le collectif aura rapidement besoin de s’appuyer sur un permanent. Celui-ci prendra alors en charge tout l’opérationnel actuellement très chronophage pour ces agriculteurs déjà fortement mobilisés sur leurs exploitations.

 

Collectivités et institutionnels suivent

Le soutien marqué des institutionnels que sont la Mairie de Berre, le Département des Bouches-du-Rhône et la Métropole d’Aix Marseille dans le cadre de son Projet Alimentaire Territorial (PAT) donne à cette initiative une belle chance de s’inscrire dans le paysage. La Chambre d’Agriculture des Bouches-du-Rhône quant à elle apporte sa caution qualité qui garantit au client des produits locaux produits dans des conditions sanitaires exemplaires. En tout état de cause, la dynamique et la solidarité au sein du groupe sont bien présentes !

*Le nouveau marché de producteurs de Berre sera inauguré le mardi 6 juin à 16h.