Prévu en 2020 et reporté pour raison sanitaire, le Congrès Mondial de la Nature fait escale du 3 au 11 septembre prochain à Marseille, dans un format hybride permettant une large participation. Au menu : préservation des espèces, érosion des sols, déforestation … et solutions fondées sur la nature.
Une première en France depuis 1948
Le Congrès Mondial de la Nature est un des principaux événements internationaux sur la biodiversité, permettant des échanges et l’adoption de recommandations pour influencer les politiques gouvernementales. Organisé tous les quatre ans, il rassemble des représentants de gouvernements, d’agences publiques, d’ONG, du monde scientifique, des collectivités locales, des peuples autochtones et des entreprises. Dédié à la biodiversité et la conservation de la nature, il arrive en France pour la première fois depuis 1948, date de la fondation de l’Union Internationale pour la Convention de la Nature (UICN).
Il y a urgence … mobilisons-nous !
L’année 2021 sera décisive peut-être même historique. C’est que le contexte mondial impose de mettre rapidement un terme au déclin alarmant de la biodiversité et ses conséquences ! Les organisateurs espèrent des décisions fortes. Il est urgent d’inverser la tendance et de témoigner de solutions qui marchent. Elles sont fondées sur la nature, pour encourager à l’action. Ainsi, le Comité de l’UICN appelle à la mobilisation et à l’action sur huit enjeux d’importance mondiale. Les espèces menacées, les écosystèmes forestiers, océaniques et littoraux, mais aussi les aires protégées ainsi que les Solutions fondées sur la Nature pour lutter contre le changement climatique Et encore la biodiversité en outre-mer, la déforestation importée… Enfin l’artificialisation des sols et les alternatives aux pesticides.
Grâce au travail préparatoire des 62 organisations membres et 250 experts, le Comité français de l’UICN propose 14 recommandations politiques majeures, pour orienter les nombreux débats et événements qui se dérouleront début septembre dans la cité phocéenne. Entre préparation du congrès et décryptages réguliers des enjeux de la biodiversité, les organisateurs espèrent mobiliser encore plus qu’à l’accoutumée, crise sanitaire et format distanciel obligent. Chacun pourra participer, sur place ou à distance, et ce depuis les quatre coins du monde.
Pour en savoir + : Retrouvez le programme complet de tous les évènements
Les jeunes ont ouvert le bal
Le Sommet mondial de la jeunesse de l’UICN s’est tenu virtuellement du 5 au 16 Avril 2021. Il a réuni des milliers de jeunes sur le thème « La Nature, notre avenir ». Leur offrant ainsi la possibilité de découvrir les différentes formes d’engagements et de se rapprocher des mouvements de la jeunesse mobilisés pour l’événement. Les jeunes ont ainsi lancé l’année pour comprendre et engager la transition.
Retrouvez le podcast « Paroles d’experts » sur les enjeux de la biodiversité réalisés lors du sommet d’avril dernier.
Collectivités, entreprises : elles s’engagent aussi
Les collectivités territoriales ont un rôle majeur à jouer pour contribuer à préserver, restaurer et valoriser la biodiversité. Le Comité français de l’UICN et l’Office Français de la Biodiversité (OFB) les accompagnent dans la démarche « Territoires engagés pour la nature » et mettent à leur disposition 10 outils pratiques pour observer leurs impacts, rechercher des solutions fondées sur la nature et faciliter le développement des services écologiques, rendus par les écosystèmes dans les territoires.
En Région Sud, plusieurs territoires s’engagent pour la biodiversité : Marseille Métropole, Communauté d’Agglomération Var Estérel Méditerranée, les Parcs Naturels Régionaux …
Les entreprises sont, elles aussi, mises à contribution, pour leur expertise, leurs compétences opérationnelles … et leurs finances. Car financer la préservation de la biodiversité et les transitions des organisations est bien le nerf de la guerre ! Au programme du congrès donc, expertise et réflexion autour des mécanismes de participation des entreprises privées. Afin qu’elles soutiennent les projets les plus durables. Qu’elles créent aussi des coalitions entre grands groupes pour organiser des fonds dédiés.
Pour prendre conscience de nos impacts
Pour le grand public, des Espaces Générations Nature seront accessibles gratuitement et sans inscription du 04 au 11 Septembre 2021. Ils permettent de comprendre son impact sur les écosystèmes et prendre conscience des pressions sur le monde vivant. Expériences innovantes, créatives et ludiques (expositions artistiques, projections, débats, jeux, œuvres collaboratives, escape game…) seront au rendez-vous. Histoire de sensibiliser à la biodiversité et transmettre les bons gestes pour la préserver.
Retrouvez le programme des Espaces Générations Nature