La Journée internationale des forêts a lieu lundi 21 mars. Pour la célébrer, l’Office national des forêts propose une centaine d’événements gratuits en France, dont quatre en Provence-Alpes-Côte d’Azur du 18 au 27 mars 2022. L’occasion pour le grand public de (re)découvrir les arbres, les forêts, la biodiversité, le travail des forestiers et des scientifiques face au changement climatique. Suivez le guide pour en savoir plus sur nos forêts de Provence-Alpes-Côte d’Azur.

 Avec 1,5 million d’hectares, la forêt en Provence-Alpes-Côte d’Azur représente 9,4% de la forêt française. La région se place en deuxième position nationale pour son taux de boisement (48%, contre 29% en moyenne au niveau national). Elle se caractérise par une grande richesse biologique de ses espaces naturels due à l’influence contrastée des climats méditerranéen et montagnard. Les zones les plus boisées se situent dans les Alpes du Sud (régions de Digne-les-Bains et Gap).

Deux forêts labellisées Forêt d’Exception®

Les principaux massifs sont ceux des Maures et de l’Esterel, du Luberon, des Alpilles, de la Montagne Sainte-Victoire, de la Sainte-Baume, du Mercantour et des Écrins. L’ONF assure la gestion de plus de 700 000 hectares de forêts publiques (soit 45% de la surface forestière de la région). La forêt de Boscodon dans les Hautes-Alpes et celle de la Sainte-Baume dans le Var ont reçu le label Forêt d’Exception® pour la qualité de leur gestion et de leur valorisation.

Pins, mélèzes, chênes…

En ce qui concerne les espèces, Le pin sylvestre est largement dominant dans les départements montagneux tandis que le pin d’Alep est prépondérant dès que le caractère méditerranéen s’affirme. Le mélèze d’Europe est bien représenté dans les Hautes-Alpes et les Alpes-Maritimes. Le chêne pubescent, quant à lui, représente quasiment la moitié des peuplements feuillus.

Les animations en Provence-Alpes-Côte d’Azur :

  • Randonnée à travers la forêt domaniale du Luberon.

Mercredi 23 mars de 12 heures à 17 heures 30. Partez en randonnée pour découvrir la forêt domaniale du Luberon, ses reliefs, ses richesses et ses bastides. Vous découvrirez également les missions des forestiers de l’ONF concernant la gestion forestière et la protection de la biodiversité.

Tout public. Départ de Cheval-Blanc. Inscriptions : sandrine.scotto-di-uccio@onf.fr

  • La face cachée de la forêt à Manosque.

Samedi 26 mars, de 11 heures à 17 heures. Venez rencontrer les forestières et les forestiers de l’ONF et découvrir toutes les animations pour cette Journée internationale des forêts. Au programme : jeux de piste, découverte des métiers de la forêt, balades… tout un panel d’animations pour petits et grands, amateurs de forêt !

Tout public. Départ du Château de Pelicier, Manosque.

  • Retrouvez le trésor du forestier à Le Chaffaut-Saint-Jurson

Samedi 19 mars de 10 heures à 15 heures. Sur un parcours d’environ une heure composé de différentes étapes, les participants devront répondre à des questions à choix multiples, portant sur des thématiques variées (métiers, usage du bois, biodiversité…). Chaque bonne réponse vous rapproche un peu plus du trésor du forestier !!

A partir de quatre ans. Départ du sentier de randonnée Lagremuse à Le Chaffaut-Saint-Jurson

Inscriptions : Jean-baptiste.vaillot@onf.fr

  • Le rallye de la biodiversité en forêt domaniale du Bès

Partez en voyage à la découverte de la biodiversité forestière avec le jeu « Le rallye de la biodiversité ». Une expérience à la fois ludique, enrichissante et challengeante, mêlant quiz et défis, pour découvrir la richesse écologique de nos forêts et comment les forestiers en prennent soin au quotidien. Quiz, charade, rébus, devinette, mots croisés mais aussi épreuve de land art et de croquet vous attendent !

A partir de quatre ans. Départ du lieu-dit « Le Saumon » à Digne-les-Bains.

Inscriptions obligatoires : ici

Tout le programme sur la carte interactive

L’info en plus

Le 21 mars à 18 heures, l’ONF vous propose une conférence digitale : « Le bois des forêts françaises, pour une consommation locale et responsable »