C’est pour sensibiliser petits et grands à mieux manger que Marion Asplanato, diététicienne, a conçu Nutrichamps. Un jeu de plateau qui conjugue agriculture et nutrition…tout en s’amusant !

Manger équilibré, des repas bons pour la santé… et pour la Planète : pas toujours simple !  « Les idées reçues sur l’alimentation sont nombreuses. En parallèle, les richesses de l’agriculture sont de moins en moins connues », témoigne Marion Asplanato, diététicienne en milieu hospitalier à Marseille.

Accessible dès 8 ans

Il a fallu deux années et beaucoup de connaissances en nutrition à Marion Asplanato pour concevoir Nutrichamps@Nutrichamps

« C’est en discutant avec une amie agricultrice que j’ai eu l’idée de créer Nutrichamps. C’est un jeu qui allie l’agriculture et la nutrition, conçu pour apprendre en s’amusant. Il est accessible aux enfants à partir de 8 ans comme aux adultes, avec 264 cartes questions/réponses de difficulté variable. » Au menu, l’équilibre alimentaire, la composition des menus, les groupes d’aliments. Mais aussi l’agriculture et les pratiques agricoles, le circuit court de consommation ou encore la saisonnalité des produits.

Promouvoir l’équilibre alimentaire

«Nutrichamps a pour but de sensibiliser à l’impact de l’alimentation sur la santé et l’environnement, promouvoir l’équilibre alimentaire et l’activité physique. Il aborde aussi les pratiques agricoles et responsabilise le consommateur », confie Marion. « L’objectif de Nutrichamps, c’est de recréer du lien entre les champs et nos assiettes.» Chaque joueur possède un plateau-repas composé d’aliments qu’il complète, au fur et à mesure des points gagnés.

Basé sur les recommandations du PNNS

Marion a mis deux ans à concevoir et réaliser son jeu. « J’ai tout fait toute seule, le concept, le design, la communication, la vente… Je me suis basée sur mes connaissances en nutrition, acquises dans le cadre de mon DUT de génie biologique option diététique suivi à Montpellier et de mes dix années d’expérience professionnelle. Je m’appuie sur les recommandations du Programme National Nutrition Santé (PNNS). Les questions en lien avec l’agriculture ont été validées par des professionnels de ce secteur ». Le regret de Marion : ne pas être parvenue à fabriquer son jeu en Europe, comme elle le souhaitait initialement. « La production est réalisée en Chine. Aucune entreprise en France ou en Europe n’a voulu fabriquer seulement 1 000 boîtes. Ou alors le coût unitaire aurait atteint 200 euros ».  Pas de plastique chez Nutrichamps : le jeu est éco-conçu en carton, en papier et en bois, pour un impact environnemental réduit.

Carton, papier et bois, Marion Asplanato a éco-conçu le jeu Nutrichamps@Agathe Perrier

Des ateliers collectifs pour tous publics

Nutrichamps séduit aussi bien les particuliers que les professionnels de la diététique, les écoles et les structures pédagogiques. Marion Asplanato propose également des ateliers collectifs et individuels de sensibilisation à l’alimentation et l’environnement. Les publics sont très divers : assistantes maternelles, éco-délégués, personnes âgées, écoles… « Il est particulièrement intéressant de sensibiliser les enfants à une alimentation équilibrée et variée. Ils sont très réceptifs ! »

Alors, que diriez-vous d’une petite partie de Nutrichamps ? Le perdant fait à manger… un repas sain et local cela va sans dire !

Nutrichamps est en vente, sur Internet, au prix de 50 euros.

QUIZZ : A vous de jouer !

Question 1 :

Menu : Jambon, poireaux braisés – Fromage à tartiner – Kiwi

Ajoutez un aliment à ce menu pour proposer un repas équilibré :

  1. Chou-fleur
  2. Purée de pomme de terre
  3. Salade verte

Réponse : 2

 Question 2

Combien de fois est-il recommandé de mâcher un aliment ?

  1. 1-2 fois
  2. 5-10 fois
  3. 15-20 fois

Réponse : 3

Question 3

Je suis issue d’une famille nombreuse, je peux être cerise, ananas, noire de Crimée, je suis récoltée en été. Qui suis-je :

  1. Tomate
  2. Poivron
  3. Courgette

Réponse : 1

 

Bleu Tomate Junior : pour les enfants de 8 à 12 ans

L’alimentation durable, c’est un axe essentiel pour Bleu Tomate. Bleu Tomate Junior, magazine papier dédié aux enfants de 8 à 12 ans, y consacre d’ailleurs deux numéros spéciaux : « La Provence de la terre à l’assiette » et « Diète méditerranéenne, bien manger c’est si bon ». Des numéros qui peuvent être personnalisés dans le cadre d’événements en lien avec l’alimentation.

Pour en savoir plus : contactbt@bleu-tomate.fr