500 m d’itinéraire sur pilotis pour cheminer au fil de l’eau, au cœur du domaine géré par les Amis des Marais du Vigueirat. La rénovation du Sentier des Cabanes est le résultat d’un partenariat public/privé inscrit dans la durée. Il fait partie d’un ensemble de 6 km de sentiers aménagés, les sentiers de l’Etourneau.

Bien ombragé, le sentier des Cabanes emmène le visiteur dans un espace aménagé pour mieux comprendre les interactions entre les différentes espèces présentes sur le site. De nombreuses haltes éducatives mettent en scène sa biodiversité unique. Vous pourrez tenter de reconnaître le chant des oiseaux et autres amphibiens présents tout autour de vous, bien qu’invisibles… Ou encore découvrir le cycle de vie d’un moustique.

Découvrir le cycle de vie du moustique – Marais du Vigueirat © Patricia Carrier

Dans la roselière, faites l’expérience, et comme le butor étoilé, cachez vous du regard des visiteurs dans la reconstitution de ce milieu si particulier… Quant au dernier animal rencontré, ce sera la libellule écarlate, Crocothemis pour les experts. La taille de la sculpture correspond à celle qui était en fait la sienne il y a quelques millions d’année…

Mieux comprendre la gestion de l’eau

L’alimentation des canaux et l’irrigation des marais est le résultat du travail des gardes et des conservateurs. Leur rôle est essentiel. Associée au fonctionnement naturel du lit majeur du Rhône, la gestion se fait au fil des saisons et en fonction de la pluviométrie. Donc pas d’inquiétude si le sol craquèle et qu’il n’y a pratiquement plus d’eau dans les bassins. Cette situation présente en fait de nombreux bénéfices. Elle permet en effet le renouvellement des micro-organismes dans la vase, ou encore le développement et le maintien de la biodiversité. Quant aux équipes techniques elles peuvent alors réaliser les travaux nécessaires au bon fonctionnement hydraulique du site.

Un milieu riche en biodiversité – Les Marais du Vigueirat © Patricia Carrier

Un site naturel remarquable

Site naturel entre le delta du Rhône et la plaine steppique de la Crau, les Marais du Vigueirat couvrent 1200 ha de site protégé. Ils constituent l’une des plus vastes propriétés du Conservatoire du Littoral en Camargue. Situé à l’intérieur du Parc naturel régional, ce patrimoine naturel est reconnu à l’échelle nationale et internationale. Il bénéficie d’un classement en Réserve Naturelle Nationale et représente une zone centrale de la Réserve de Biosphère de Camargue. 800 hectares sont classés en réserve naturelle depuis 2011 et se visitent uniquement accompagnés d’un guide nature, à pied, à cheval ou en calèche avec cocher.

Observer, s’informer, c’est déjà protéger.

Toute la philosophie du partenariat entre la Fondation Procter&Gamble pour la Protection du Littoral et le Conservatoire du Littoral, tient dans cet adage. Pour ce faire, les gardes du littoral (3 gardes sur le site) accompagnent, informent, recensent…voire sanctionnent ! Depuis 1996, les Marais du Vigueirat se sont engagés dans une démarche d’ouverture au public. L’objectif est avant tout de valoriser le patrimoine naturel remarquable de cet espace. Il s’agit aussi de sensibiliser le public à la nécessité de le sauvegarder et de le transmettre aux générations futures.

Le rôle des gardes est essentiel – Les Marais du Vigueirat © Patricia Carrier

A travers le plan de gestion, les règles d’utilisation fixent les pratiques du site. 90 % de la surface sont voués à la protection du patrimoine naturel. L’accueil y est fortement réglementé et ne peut se faire qu’en visite accompagnée. Les 10 % restant sont dédiés à la découverte de la nature. Ici l’accueil du public est favorisé par la mise en place d’équipements et infrastructures d’accueil adaptées.

Pourtant, un site encore en quête de reconnaissance

« Les Marais du Vigueirat sont un objet mal identifié »… C’est sous forme de boutade une réalité qu’énonce David GRZYB, le directeur des Amis du Marais du Vigueirat. Contrairement à la règle chez ses voisins plus emblématiques comme la Réserve Naturelle de Camargue, ici les orientations de gestion ne sont pas exclusivement axées sur la préservation de l’environnement. Elles s’organisent en effet autour des trois piliers du développement durable : la conservation du patrimoine naturel, la recherche d’un effet de levier économique et l’action sociale.

L’adoption d’une démarche volontairement expérimentale et innovante amène le site à s’inscrire dans la mise en œuvre de programmes multi-partenariaux. Le dernier en date est celui initié en 2019 avec le Groupe SOS, leader de l’entreprenariat social en Europe. L’association les Amis du Marais du Vigueirat se considère comme un acteur de l’insertion locale. Sa mission d’accompagnement de retour à l’emploi complète et enrichit celles de protection de la biodiversité et de l’accueil du public. Au-delà de gérer un espace naturel, le site est un acteur de l’économie sociale et solidaire. Actuellement, 28 salariés en insertion pendant une durée de 7 à 24 mois bénéficient d’une aide au retour à l’emploi.  Dans le paysage économique local les Marais du Vigueirat sont premier employeur de Mas-Thibert.

Equipe René La Bélugue © Les Amis du Marais du Vigueirat

Un potentiel touristique plein de promesses

Chaque année, le site accueille près de 30 000 visiteurs, ce qui en fait le site naturel protégé le plus fréquenté en Camargue. Mais la difficulté majeure pour développer cette fréquentation, que le site pourrait pourtant absorber, est l’absence totale d’accès en transport en commun jusqu’aux Marais ! « Le potentiel d’accueil du site est de 50.000 personnes, mais faute d’accès facile, nous comptabilisons à ce jour seulement entre 25.000 et 30.000 visiteurs » regrette son directeur. « Heureusement que la Via Rhôna nous permet de récupérer des cyclotouristes qui arrivent directement jusqu’à nous ! ». Souhaitons que ces nouveaux aménagements participent à une meilleure visibilité du travail réalisé sur le site.

S’essayer à reconnaître les chants – Les Marais du Vigueirat © Patricia Carrier

Béatrice DUPUY Fondation Procter et Gamble – Agnès VINCE Conservatoire du Littoral – David GRZYD Les Amis du Marais du Vigueirat

S’adresser aux plus jeunes, volet important du partenariat

C’est une histoire vieille de 20 ans que nous raconte Béatrice DUPUY, Présidente et directrice générale de la Fondation Procter&Gamble pour la Protection du Littoral. Le Conservatoire du Littoral est le propriétaire foncier de ce domaine depuis le début des années 1980, et recherche des mécènes pour financer la restauration des terres acquises. Il trouve dans les années 2000 le soutien de la Fondation. Se noue alors un partenariat qui perdure encore aujourd’hui.

La pédagogie à destination des plus jeunes est une priorité de ce partenariat. Il se traduit par la création d’outils à destination des enseignants. Des boîtes à outils aussi diverses que des posters, des DVD, des bandes dessinées, des émissions en live streaming sont créées avec les témoignages d’experts locaux. Plus de 25.000 écoles utilisent ce matériel éducatif. C’est le choix d’une pédagogie positive sur le vivant.

A voir :

L’émission en live du 22 juin 2022, avec l’intervention d’un garde des Marais du Vigueirat (215 écoles connectés) 

« protéger la biodiversité »