3 jours pour fêter le petit fleuve côtier Caravelle-Aygalades

Ou plus précisément, trois jours pour « prendre soin du fleuve côtier Caravelle/Aygalades », comme le proposent les organisateurs de cet événement. Au programme, nettoyage, balades notamment dans les jardins le long du fleuve et enfin fête avec spectacles, musique, conférences et performances…
Les cours d’eau relient les collines à la mer. C’est sur leurs rives que les hommes ont construit leurs villes. Et puis ils les ont oubliés, cachés, salis… Aujourd’hui, il s’agit de revenir vers ces fleuves côtiers, de leur rendre propreté  et joli paysage et d’apprécier la richesse de leur faune et de leur flore. Quoi de plus apaisant qu’une eau douce qui s’écoule sur un lit de cailloux ou de sable ? C’est pourquoi les organisateurs de la Fête du Ruisseau appellent tous les résidents proches ou éloignés à participer à cette manifestation sur trois journées.

Programme

logo Bureau des GuidesLe vendredi il s’agira de ramasser les déchets qui encombrent et déparent les rives du cours d’eau. Différents lieux de ramassage permettront aux participants de se retrouver après une marche le long des berges. Et de relier ainsi l’amont et l’aval, depuis les vallées du massif de l’Etoile jusqu’à la calanque d’Arenc. Différentes associations organiseront ces collectes.
Le samedi sera Rendez-Vous au jardin. On pourra découvrir ces différents espaces qui bordent le ruisseau et leur richesse botanique. Et différentes marches avec un guide permettront de comprendre l’histoire et le patrimoine naturel et urbain et son évolution au fil du temps.
Le dimanche enfin auront lieu de nombreuses manifestations culturelles, un marché de producteurs locaux, et bien d’autres surprises…
Pour tout connaître du programme, on peut cliquer ici.

les Gammares et le fleuve côtierCollectif Les Gammares

Ce collectif des Gammares -du nom de la petite crevette Gammarus Pulex-,se donne pour mission de prendre soin et de valoriser le Ruisseau des Aygalades/Caravelle. Il réunit toute une ribambelle d’asso et d’acteurs qui interviennent tout au long du fleuve côtier, les fédère et organise des manifestations communes. Parmi ses membres, le Bureau des guides du GR2013, l’ApCAR (Association pour la Cité des Arts de la Rue), la coopérative Hôtel du Nord, les CIQ riverains, les AAA (Association des Amis des Aygalades), l’association AESE (Action Environnement Septèmes et Environs), l’association Jardinot, l’école de jardinage du jardin des cheminots, les artistes-voisins, le collectif SAFI

Et les autres…

Aux côtés du collectif les Gammares, d’autres partenaires : le FRAC, le Printemps de l’Art Contemporain, Cap au Nord Entreprendre, les ateliers Jeanne Barret, l’association We records, la Savonnerie du midi, le centre social de la Gavotte Peyret et l’Espace jeunes Septèmes de Septèmes-les-vallons, Unis-cité, la Cité de l’agriculture et les artistes contributeurs.

Date

04 Juin 2021 - 06 Juin 2021

Heure

09:00 - 17:00

Lieu

Aygalades
Marseille, France

Organisateur

Collectif les Gammares
Email
gammares@framalistes.org
Site Web
https://www.facebook.com/gammares/
X
Fermer