
Agir pour restaurer la nature : participer au débat public

Dans le cadre de la concertation préalable du plan national « Agir pour restaurer la nature », les citoyens sont invités à participer au débat et à donner leur avis.
Cette concertation, ouverte par la ministre de la Transition écologique se tient jusqu’au 23 août 2025 sous l’égide de la commission nationale du débat public. Sont partie prenante le préfet de la région Provence-Alpes-Côte d’ Azur, le président de la Région, avec le concours de l’office français de la biodiversité (OFB), de l’agence régionale de la biodiversité et de l’environnement (ARBE) et de l’agence de l’eau du bassin Rhône Méditerranée .
Ce plan s’inscrit dans la mise en œuvre du règlement européen pour la restauration de la nature, entré en vigueur le 18 août 2024, avec pour objectif de restaurer nos écosystèmes d’ici à 2050, et des étapes intermédiaires à 2030 et 2040.
Evénement régional « La nature près de chez vous »
La concertation préalable vient en région pour recueillir les propositions dans le cadre des événements « La nature près de chez vous ».
En région Sud, rendez vous est donné afin de découvrir la biodiversité dans votre région et les services qu’elle rend ainsi que des pistes pour agir !
En région Sud, rendez vous est donné afin de découvrir la biodiversité dans votre région et les services qu’elle rend ainsi que des pistes pour agir !
Lieu : Amphithéâtre Zattara – 16, rue Antoine Zattara – Marseille (à côté de la gare Saint Charles).
Chacun pourra poser ses questions, partager son avis et émettre des propositions pour la construction du plan national « agir pour restaurer la nature ».
Outre la réunion, un site internet est mis à la disposition des citoyens. Il sera possible d’y trouver une grande diversité de moyens de participation : webinaires thématiques avec des experts, questionnaires et quizz pour que chacun exprime ses priorités, forum de discussion pour confronter vos points de vue et dépôt libre de cahiers d’acteurs pour les contributions détaillées.
Inscription à l’évènement : cliquer ici

