l'IRA2E aide à réduire l'empreinte carbone dans les serres Serre bioclimatique tunnel de Marie Moyet à Aubagne (13) ©Geres

Appel à projet pour une serre bioclimatique

l'IRA2E aide à réduire l'empreinte carbone dans les serres
Vous êtes maraîcher.e en Provence-Alpes-Côte d’Azur, et vous souhaitez chauffer votre serre de façon bioclimatique ?  Le Geres et ses partenaires vous proposent un soutien technique, financier et agronomique. Il suffit de déposer votre candidature avant le 12 mai 2025. Trois d’entre elles seront retenues et accompagnées gratuitement  jusqu’en octobre 2026.

Durant ces deux années, le Geres et le bureau d’étude Agrithermic identifieront les solutions possibles pour une ou plusieurs serres déjà en production. Objectif ? L’ajout de masse thermique et d’isolation pour rendre la serre bioclimatique. Les structures apporteront conseils d’utilisation et de maîtrise d’usage. De son côté, la Chambre régionale d’agriculture PACA réalisera un suivi agronomique. Pour vous donner une idée  et découvrir une serre bioclimatique de production de tomates, cliquez ici.

les bidons emplis d'eau pour réchauffer la serre l'hiver
Sous la serre, les deux rangs de bidons emplis d’eau, dessus les tablettes de plants ©JB

Comment candidater ?

Un seul document à remplir ! Le questionnaire de candidature se présente sous la forme d’un tableau A4 recto-verso. Pour y accéder, il suffit de cliquer là..

 Où envoyer votre candidature ?

 Adressez le dossier à Marc Glass du Geres à cette adresse m.glass@geres.eu. Bien noter en objet : « Candidature AAC_IRA2E_Serre bioclimatique_Nom de votre structure ». Vous pouvez en profiter pour poser des questions ou demander de l’aide si nécessaire.

Qui finance ?

Différentes structures proposent des dispositifs de financement : La Région PACA, l’ADEME, France AgriMer, le Ministère de l’économie et des finances, le GIP Agence Bio, ou encore les Certificats d’Economie d’Energie.

L’IRA2E

L’IRA2E est un réseau associatif unique d’expertise collective, pour la transition énergétique et climatique des fermes et territoires en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Il regroupe 8 membres : l’association Geres, la Chambre d’Agriculture régionale, la Fédération régionale de l’Agriculture biologique, la Maison Régionale de l’Elevage (MRE), la filière Cheval Sud PACA, l’entreprise associative Solagro, le réseau de l’enseignement agricole via le Centre Régional d’Information Pédagogique et Technique (CRIPT) et les Alchimistes.

logo geres Le Geres

ONG  de solidarité internationale créée en 1976, le Geres  agit grâce à la transition énergétique pour l’amélioration des conditions de vie des plus pauvres, contre les dérèglement climatiques et leurs conséquences. Présente dans plus de dix pays (dont la France), l’association a plusieurs cordes à son arc. Parmi ses thèmes d’intervention, l’ accès à l’électricité, le développement des énergies renouvelables, la cuisson propre, la transition du secteur agricole, l’amélioration de l’efficacité énergétique des bâtiments ou encore la pollution de l’air.

  • 00

    jours

  • 00

    heures

  • 00

    minutes

  • 00

    secondes

Date

03 Avr 2025 - 12 Mai 2025
En cours…

Heure

Journée entière

Organisateur

GERES
Téléphone
0 4 42 18 55 88
Site Web
https://www.geres.eu
QR Code