Après « Demain »… voilà « Après-demain »
Toutes celles et ceux qui ont apprécié le documentaire de Cyril Dion « Demain » auront la curiosité d’aller voir ce deuxième film. Un coup de projecteur sur les initiatives qui ont vu le jour à l’occasion du premier.L’association La Roue du Pays d’Aix le projette en avant-première.
« Que reste t-il de « Demain » ? Qu’est-ce qui marche, qu’est-ce qui coince ? Et si, finalement, tout cela nous obligeait à inventer un nouveau récit pour l’humanité » ? Voilà quelques unes des questions soulevées dans ce deuxième film, réalisée par Cyril Dion et Laure Noualhat. Il sera diffusée en décembre sur France 2 dans la foulée de la première diffusion du film « Demain » à la télévision.
Infos pratiques
La Roue du Pays d’Aix organise cette soirée en partenariat avec La Nef. Le prix d’entrée est libre. Et la projection gratuite pour les adhérents à la Roue. Les organisateurs demandent que les personnes intéressées s’inscrivent, car le nombre de place est limité. On peut le faire ici.
Un débat suivra la projection. Parmi les associations participantes, aux côtés de la Roue du Pays d’Aix (Monnaie Locale) et de la Nef (finance), on comptera le Collectif « Il est Encore Temps » et Pays d’Aix en Transition (agriculture, transports doux)…
La Roue du Pays d’Aix
Lancée en 2017, la monnaie locale complémentaire a pour objectif de développer une économie réelle et non spéculative, avec des produits et services locaux et de bonne qualité. Mais aussi de créer du lien social et de mettre l’humain au coeur du vivre ensemble. Elle permet aussi de réduire notre empreinte écologique et de favoriser les actions de solidarité.
La NEF
La banque éthique et solidaire est unique en France. C’est une coopérative financière qui offre des solutions d’épargne et de crédit orientées vers des projets ayant une utilité sociale, écologique et/ou culturelle. Elle a vu le jour en 1988. Elle est agréée et contrôlée par l’ACPR, Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution, en qualité d’Établissement de Crédit Spécialisé.
Sa mission ? Fournir à ses sociétaires et clients les moyens d’être acteurs de la transition écologique et sociale de notre société. Son principe fondateur ? « Pour que l’argent relie les hommes »! Ses moyens ? Créer les outils financiers de participation citoyenne. Elle soutient des projets d’agriculture bio et paysanne, mais aussi les circuits courts d’énergie renouvelable, ou encore les projets d’habitat participatif et écolo, l’auto-partage et enfin le commerce équitable ou l’entrepreneuriat social… Elle compte aujourd’hui 37 000 sociétaires.