Arles : Agir pour le Vivant, 4e édition
« Un festival inspirant ouvert à tous pour faire émerger une société du vivant », ainsi se définit cette semaine de rencontres, débats, ateliers, spectacles et visites. Un lieu de rassemblement et d’engagement citoyen.
Pour sa 4e édition, le Festival d’Arles multiplie les thèmes et les formats. « Sentir-penser avec la Terre », « Faire corps » ou encore « l’Ecologie sociale » ou « la géopolitique de la Terre »… Bien au-delà d’Arles, Agir pour le Vivant a noué des partenariats avec la Colombie et le Cameroun. Et accueille aussi des représentants des peuples racines d’Amazonie et de Papouasie-Nouvelle-Guinée.
La planète au rendez-vous
Au fil de ses éditions, le Festival a réuni une constellation de plus de 500 personnalités. Près de la moitié seront présentes cette année. Intellectuels, scientifiques, économistes, éco-féministes, chefs d’entreprises, mais aussi artistes et activistes…
Un programme multiforme
On pourra s’asseoir et écouter les conférenciers et bien sûr intervenir, ou bien participer à des ateliers. Mais encore regarder des films et des expos, danser aux concerts ou bien visiter et découvrir des lieux à toute heure… S’impliquer dans les Assemblées du Vivant et reprendre des forces à l’apéro dans les bistros citoyens… Au total, une douzaine de lieux accueille les différentes manifestations. Pour découvrir le programme, on peut cliquer ici.
Au service du Vivant
Depuis 2020, Agir pour le Vivant nourrit ainsi non seulement les réflexions mais aussi les actions, tant au niveau local que national et international. Il est né à l’initiative des éditions Actes Sud et de Comuna, en collaboration avec l’association du Méjan et l’Université du Domaine du Possible.