
Balade contée au Canal Saint-Julien

Un périple plein d’enseignements pour celles et ceux qui s’intéressent à l’eau en général. Et à la façon dont nos ancêtres ont répondu au défi de son alimentation dans une Provence bien sèche ! Les volontaires découvriront au fil de l’eau les installations et l’histoire du Canal Saint-Julien entre Cheval-Blanc et Cavaillon, au pied du Luberon.
Une découverte des installations techniques qui conduira le groupe jusqu’à l‘aqueduc La Canaù. L’ouvrage, prouesse technique qui enjambe le Coulon, a intégré le classement au titre des Monuments historiques depuis 2011.


Le Service Conservation du département de Vaucluse propose cette balade contée et commentée, dans le cadre des Rencontres Patrimoine au fil de l’eau. Cela en partenariat avec le service Patrimoine et Musées de la Ville de Cavaillon. Autres partenaires, les associations TRAC et Kabellion.
Infos pratiques
Des déplacements sont prévus. Il est conseillé d’envisager du covoiturage. Une réservation est nécessaire. Appelez le 04.9020.37.20 pour le faire et pour davantage d’informations.


Le Canal Saint-Julien
Dès 1171, le premier canal creusé en Provence est le canal St Julien. En prise sur la Durance, à la hauteur de Mallemort, il dessert la plaine cavaillonnaise sur 22 km et 7 communes. Il aboutit à la Chartreuse de Bonpas.

