Balades dans les marais de Camargue

Les Marais du Vigueirat invitent le public à des balades accompagnées en Camargue. A la découverte d’une faune et d’une flore riche et diversifiée. Mais aussi des activités humaines. Celles-ci prennent place dans le cadre des Journées mondiales des zones humaines 2022.

Ce Week-end, l’objectif est de se promener sur le sentier Homme et Nature. Jean-Laurent Lucchesi, président des Amis des Marais du Vigueirat, accompagnera les visiteurs dans ce parcours pédestre de 2 km.  Au menu, les paysages caractéristiques de la Camargue et ses habitants naturels, taureaux, chevaux, hérons, rapaces, cigognes… Mais aussi tout le témoignage des activités humaines. La gestion et la protection de la nature, l’accueil des publics, mais aussi l’agriculture et l’élevage… Des savoir-faire traditionnels, parfois mis en lumière à l’occasion de fouilles archéologiques. Aujourd’hui, c’est l’éco-construction, des activités culturelles et artistiques, ainsi que la valorisation de ce patrimoine.

Infos pratiques

Les balades partent samedi et dimanche depuis l’accueil des Marais du Vigueirat à 10h et 14h30. Prévoir des chaussures de marche, ou des bottes selon la météo.

logo Marais du Vigueirat Mas ThibertLes Marais du Vigueirat

À la jonction du delta du Rhône et de la plaine de la Crau, la réserve naturelle des marais du Vigueirat est un site naturel protégé de 1200 hectares.  Elle comprend des milieux naturels variés : étangs, roselières, ripisylves, bois de tamaris. Et aussi  près de 300 espèces d’oiseaux y ont été observées. Enfin, les promeneurs peuvent se balader sur plus de 4 km de parcours thématiques et visiter le jardin ethnobotanique.  C’est l’une des plus vastes propriétés du Conservatoire du littoral en Camargue.

journée mondiale des zones humidesLa Journée mondiale des zones humides

La Journée mondiale des zones humides (JMZH) est un événement de sensibilisation du public à la préservation des zones humides dans le monde. Elle a lieu tous les ans autour du 2 février. C’est en effet la date anniversaire de la « Convention de Ramsar », du nom de la ville d’Iran où cette convention internationale a été signée le 2 février 1971. 169 pays s’engagent aujourd’hui pour la conservation et la gestion durable des zones humides. Le thème de l’édition 2022 est : « Agir pour les zones humides, c’est agir pour l’humanité et la nature« .

Date

05 Fév 2022 - 06 Fév 2022

Heure

10:00 - 16:30

Lieu

Marais du Vigueirat
Cabanes de l'Étourneau Mas-Thibert, Provence-Alpes-Cote D'Azur, France
Catégorie

Organisateur

Marais du Vigueirat
Téléphone
04 90 98 70 91
Email
visites.mdv@espaces-naturels.fr
Site Web
http://www.marais-vigueirat.reserves-naturelles.org
X
Fermer