« Barrages », au ciné Lumière à La Ciotat
Après les autoroutes, après les aéroports…. les barrages ! La privatisation aiguise les appétits des grands groupes, déjà sur les rangs. L’Europe incite à la mise en concurrence d’une partie des ouvrages français. Pourtant les voix, nombreuses, expriment leur opposition. Après la projection du documentaire « Barrages », Attac La Ciotat invite le public à un débat sur la question.
Le cinéma Lumière propose un documentaire : « Barrages, l’eau sous haute tension », du réalisateur Nicolas Ubelmann. Des barrages qui attisent la convoitise de grands groupes prêts à les acheter. Et portés par la Commission Européenne qui attend que la France s’exécute au nom de la concurrence. Mais un barrage est un ouvrage stratégique et l’hydroélectricité rapporte. L’Etat -et l’ensemble des citoyens- doivent-ils se priver de ressources et confier l’entretien et le coût de l’énergie à des groupes privés ? Dans le pays, de nombreuses oppositions se manifestent. Elles sont politiques, scientifiques, écologiques ou simplement citoyennes.
La projection du documentaire sera suivie d’un débat proposé par le groupe ATTAC la Ciotat, en présence du réalisateur et du porte-parole du Syndicat Sud-Energie, Philippe André.