Savez- vous qu’au début du 20e siècle, le village de Cadenet, sur le versant sud du Luberon, comptait 2000 habitants et plus de 200 vanniers ? Un artisanat pluri-séculaire qui a périclité. Aujourd’hui le plastique fait sa loi. Mais à Cadenet, ils sont nombreux à s’activer à la relance de la filière. Et cela passe par la fête au village.
Du samedi après-midi et soirée en musique avec la paella géante sous les platanes, jusqu’au dimanche, en début d’après-midi, Cadenet fête l’osier et la vannerie. De la déambulation dans le village sur les pas des vanniers, aux nombreux ateliers et démonstrations, en passant par les visites guidées au Musée départemental de la vannerie et encore le marché avec les nombreux stands des artisans ou les expositions…
Les visiteurs seront sollicités de mille façons, et pourront en apprendre beaucoup sur cet artisanat, voire cette semi-industrie qui a porté le village. La proximité de la Durance a facilité la présence de l’osier pendant des siècles, et développé les activités économiques liées à ses nombreux usages. La vannerie servait à la pêche, au transport, au rangement, à la présentation des produits et objets du quotidien. C’est un matériau naturel et écologique, qui a été supplanté par l’importation du rotin, puis l’invasion du plastique.
Infos pratiques
Pour s’inscrire aux ateliers, aux visites guidées au musée et au repas du soir, on peut cliquer ici. Pour toutes les infos sur la fête de l’osier et de la vannerie, on peut cliquer là.
Cadenet Tambour Battant
L’association a vu le jour en 2014. Objectifs ? Participer au développement durable du village de Cadenet, en s’appuyant sur ce passé artisanal. Retrouver l’identité du site, grâce à sa mémoire. La vannerie d’aujourd’hui s’invente un avenir. Elle est créative et innovante, et toujours écolo. dans l’architecture, l’expression artistique, les installations paysagères, ou la création d’objets, l’osier tire à nouveau son épingle du jeu.
Les membres de Cadenet Tambour Battant veulent relancer la filière de l’osier et de la vannerie à Cadenet. Pour servir l’économie, le tourisme, la protection de l’environnement. Outre la plantation d’osier, l’aide à l’installation de professionnels, l’association organise des événements pour promouvoir cet élément du patrimoine villageois.
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons AU MINIMUM des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données de visites du site, pour pouvoir nous envoyer un message via formulaire... Il n'y a aucun but publicitaire sur ces cookies techniques. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.