Calanques propres 2024 : 21ème édition

Acteur historique des déchets en milieu aquatique, l’association MerTerre lance la 21 ème édition de Calanques Propres, l’une des plus grandes opérations de nettoyage du littoral méditerranéen.

En tout, ce sont plus de 60 structures (associations, collectivités, établissements scolaires, etc.) qui donnent rendez-vous au grand public sur le littoral de Martigues à la Ciotat, et ce pendant tout le week-end.

Au programme :

Collecte et caractérisation des déchets terrestres et marins, sensibilisation et animations.
Au fil des éditions, Calanques Propres permet d’obtenir toujours plus d’informations sur les déchets ramassés. Les structures participantes peuvent s’enregistrer sur la plateforme REMED et inscrire leurs résultats issus des ramassages. Cette centralisation des données permet d’avoir une vision à la fois plus globale et plus précise de cette pollution. Elle permet également leur analyse géostatistique, à la base des préconisations de réduction. Ces informations acquises depuis des années contribuent aujourd’hui à la définition d’un plan de lutte contre les déchets abandonnés, en partenariat avec le Parc national des Calanques.

Toutes les données recueillies sont centralisées sur la plateforme REMED (RÉseau MÉDiterranéen Zéro Plastique). Cet outil a été créé en 2019 par l’association MerTerre en collaboration avec le Museum national D’Histoire naturelle. La Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur et le Ministère de la Transition Écologique soutiennent également le projet. La plateforme permet de coordonner et de visualiser sur une carte toutes les actions de collecte réalisées tout au long de l’année. Elle facilite également la réalisation du bilan de l’opération.

Tous les spots de ramassage, les structures participantes ainsi que le bilan post-événement sont à retrouver sur la plateforme REMED.

MerTerre, expertise et synergie

80 % des déchets en mer viennent de la terre. Il est donc crucial d’agir dans les bassins versants. Les acteurs locaux et notamment de collectivités locales n’ont pas toujours l’habitude de travailler ensemble sur ces sujets. MerTerre est convaincue que la coordination est l’un des facteurs déterminants pour réduire cette pollution. Elle crée des outils et des programmes qui favorisent le travail en synergie. C’est à ce titre qu’elle coordonne depuis 2008 l’opération Calanques Propres.
L’association est dirigée par Isabelle Poitou, biologiste et Docteure en Aménagement et urbanisme. En tant que spécialiste de la pollution par les déchets sauvages, MerTerre apporte ainsi son expertise dans les méthodes de caractérisation quantitative et qualitative des déchets abandonnés et dans leur analyse. Elle a progressivement incité à l’obtention de données nombreuses et réparties notamment sur le territoire du Parc national des Calanques à la fois à terre et en mer.

  • 00

    jours

  • 00

    heures

  • 00

    minutes

  • 00

    secondes

Date

31 Mai 2024 - 02 Juin 2024

Heure

8h00 - 18h00
Catégorie

Organisateur

Association Mer Terre
Téléphone
09 86 78 79 02
Email
association@mer-terre.org
Site Web
http://www.mer-terre.org
QR Code
Fermer