Changement climatique: conférence sur l’impact en Camargue
Dans le cadre du passage du Tour Alternatiba, plus grande mobilisation climat depuis la COP21, une conférence est co-organisée par le collectif Alternatib’Arles et l’association Les Amis de la Tour du Valat. Jean Jalbert, directeur de la Tour du Valat, y exposera les conséquences du changement climatique en Camargue et les solutions qui s’offrent à ce territoire et plus largement aux autres.
La Camargue, au débouché du vaste bassin versant du Rhône sur la Méditerranée, est sur la ligne de front du changement climatique. En général, les zones humides sont particulièrement révélatrices des impacts de l’activité humaine. Les aménagements pour leur exploitation, comme l’assèchement et le drainage, ont des conséquences importantes sur leur équilibre naturel. Et par leur topographie, elles sont sensibles, par exemple, à la montée des eaux conséquence du réchauffement climatique.
Jean Jalbert propose à travers cette conférence de pointer les conséquences observables et prévisibles du changement climatique sur la Camargue. Mais également de faire le tour des choix qui s’offrent à tous les acteurs de la société. Pour en faire un « laboratoire de l’adaptation et de la résilience ». Et ainsi de trouver les clés d’une relation apaisée avec notre environnement.
Cet Institut de Recherche a été crée en 1954 par Luc Hoffmann, naturaliste visionnaire et passionné d’ornithologie. Il a le statut d’institut privé de recherche. C’est une fondation à but non lucratif, reconnue d’utilité publique. Il mène de nombreuses activités avec des partenaires au Nord et au Sud du bassin méditerranéen. Son objectif : « Mieux comprendre les zones humides pour mieux les gérer. »
Son domaine, qui englobe tous les habitats naturels représentatifs de la Camargue fluvio-lacustre. Il s’étend sur 2921 hectares dont 1845 classés en Réserve naturelle régionale. Au-delà de son rôle de conservation de la biodiversité, c’est un site privilégié pour mener des recherches, tester et développer des activités agricoles ou cynégétiques compatibles avec le maintien de cette biodiversité exceptionnelle. La Tour du Valat emploie environ quatre-vingt salariés, qui interviennent dans toute la Méditerranée. Ses équipes mènent de nombreux projets de recherche et de gestion des zones humides méditerranéennes.
Ces activités peuvent se dérouler en Camargue, tout autour du bassin méditerranéen, ou parfois même dans des pays hors zone méditerranéenne, dans le cadre de projets ponctuels pour lesquels la Tour du Valat dispose d’une expertise reconnue à l’international.
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons AU MINIMUM des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données de visites du site, pour pouvoir nous envoyer un message via formulaire... Il n'y a aucun but publicitaire sur ces cookies techniques. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.