Conférence santé et changements climatiques
La ville de Cannes accueille cette manifestation mondiale. Un temps de réflexion à l’initiative de la Fédération Internationale Croix-Rouge et Croissant-Rouge. L’organisme constate que les changements climatiques ont déjà des effets sur la santé humaine. Et les projections sont alarmantes.
La France organise donc la « 1ère COP humanitaire ». De nombreux scientifiques viendront faire le point de la situation. Les intervenants présenteront aussi les solutions innovantes pour protéger les populations les plus vulnérables.
Déjà des effets
Des famines, des maladies qui causent des morts et des blessés… Voilà aujourd’hui la conséquence des dérèglements climatiques. Episodes extrêmes, chaleur ou intempéries, mais aussi baisse de rendement agricole et hausse des maladies parasitaires et infectieuses… Autant de facteurs déjà à l’oeuvre. des changements climatiques qui poussent -et pousseront- des populations sous la menace à quitter leurs territoires…
Sur le terrain, les acteurs humanitaires souhaitent exercer leurs responsabilités : aider les personnes et les communautés à réduire leur vulnérabilité face aux risques climatiques.
Programme
400 experts internationaux et acteurs de terrain viendront témoigner. Pas moins de 15 conférences-débats animeront les deux journées. Au menu également, des films et expo photos, un espace projets et même un studio de réalité virtuelle. Pour consulter le programme complet, on peut cliquer ici.
La Fédération Internationale Croix-Rouge et Croissant-Rouge
Cette conférence mondiale marque le centenaire de la création de la Fédération Internationale Croix-Rouge et Croissant-Rouge. Naissance marquée par une conférence médicale tenue en 1919, déjà à Cannes. A l’époque, différentes Croix-Rouge nationales ont décidé d’unir leurs efforts pour une meilleure coordination de leurs actions. Et permettre aussi une mutualisation de leurs ressources.