Conférence sur la Durance : Voie de l’eau

Dimanche 4 septembre, Françoise Sinoir du collectif SOS Durance Vivante conte son aventure : un cheminement des sources de la Durance dans le Queyras jusqu’à sa confluence avec le Rhône au sud d’Avignon. Une aventure qui lui a permis de poser des questions, au rythme de son pas.

Chaque premier dimanche du mois,  Le Bureau des Guides – GR 2013  organise Voix d’eau, un cycle de conférences sauvages sous la Cascade des Aygalades. Ces rencontres permettent d’écouter une série de points de vue pour entendre parler du territoire de l’eau et plus particulièrement du devenir du Ruisseau des Aygalades.

Le dimanche 4 septembre, la conférence sera dédiée à la Durance. Françoise Sinoir parlera de cette rivière comme d’un chemin, comme d’une voie ou d’un tracé intemporel. L’eau conduit les sédiments, les animaux, les plantes, mais aussi les appétits, les potomanies ou encore les avidités… Est-il possible de se frayer encore une voie en suivant la Durance ? Comment la marche et la rivière sont-elles compagnes ? Quelle(s) voie(s) pour l’eau ?

 

Cette événement a lieu dans le cadre d’un dimanche aux Aygalades, rendez-vous organisé en partenariat par La Cité des arts de la rueLa Cité de l’Agriculture et Le Bureau des Guides – GR 2013  Vous y trouverez chaque premier dimanche du mois :

– un marché de producteur
– une conférence sur le thème des ruisseaux à 11h
– un accès aux jardins de la Cascade des Aygalades
– des rendez-vous artistiques

 

logo SOS Durance vivante SOS Durance vivante est une association qui s’attache à retrouver une rivière vivante, de la biodiversité, des eaux de qualité, à renouer les liens des riverains avec la Durance… Elle sensibilise notamment aux futurs enjeux de la rivière, dans un contexte de changement climatique, d’effondrement de la biodiversité et de difficultés d’accès à l’eau.

Date

04 Sep 2022

Heure

11:00

Tarif

Gratuit

Lieu

Aygalades
Marseille, France
Catégorie
X
Fermer