stage maladies des oliviers

Connaître ravageurs et maladies des oliviers

Les amateurs de même que les professionnels suivront avec profit ce stage que propose le Parc naturel régional du Luberon, à la Maison de la Biodiversité de la Thomassine à Manosque. Il fait partie du programme de formations sur les fruitiers et le jardin.

Objectif ? Connaître les maladies et les ravageurs qui posent problème à l’activité végétative de l’arbre mais aussi aux olives. Une partie de la formation se déroule en salle. Elle permet de présenter différentes attaques possibles, telles que oeil de paon, cercosporiose,  mais aussi verticilliose, ou encore pyrales et cochenilles… On parlera aussi de la mouche, ou des désordres abiotiques. Il sera ensuite question bien sûr des moyens de remédier à tous ces désagréments, et des méthodes de prévention ou de lutte bio.
Sur le terrain, les stagiaires pourront évaluer la pression de la maladie sur des arbres et des rameaux. Mais aussi réaliser des pièges à mouche ou bien préparer une pulvérisation d’argile.

logo la ThomassineInfos pratiques

Les stagiaires se muniront de vêtements adaptés, de gants, lunettes et matériel de taille désinfecté. Prévoir éventuellement une loupe.
Le repas sera  partagé mais tiré du sac.
L’intervenant est  Alex SICILIANO, conseiller et formateur en oléiculture et agriculture durable.
Pour s’inscrire, on peut cliquer ici. Pour davantage d’infos,  appeler le 04 92 87 74 40 ou adresser un mail à mathias.meignan@parcduluberon.fr

Date

07 Mai 2021

Heure

09:00 - 17:00

Tarif

45 € - 35 € à partir du 2e stage

Lieu

Maison de la biodiversité la Thomassine
domaine de La Thomassine à Manosque (04)
Catégorie

Organisateur

Parc Naturel Régional du Luberon
Téléphone
04 90 04 42 00
Email
accueil@parcduluberon.fr
Site Web
http://www.parcduluberon.fr
X
Fermer