De l’eau, de la terre aux océans : cycle de conférences avec l’IRD

Pour ce cycle de conférence avec l’IRD, dans le cadre de l’évènement « 80 ans de l’IRD », Opera Mundi questionne de façon urgente ce sujet essentiel, complexe, vital. Tout au long de l’année, conférences, temps forts et ateliers à Marseille et en Région Sud, invitent au débat à travers une pluralité d’approches et de disciplines.

L’eau participe des continuités climatiques et écologiques. Elle joue un rôle central dans le système d’interdépendance du vivant. Retrouvez, au fil de l’eau, les interventions scientifiques d’éthologue, plongeur, océanographe, ingénieur maritime, hydrogéologue, botaniste marin…

Plusieurs rendez vous : voir le détail du programme

Cette 9ème saison questionne de façon urgente un sujet essentiel, complexe, vital. L’eau participe des continuités climatiques et écologiques. Elle joue un rôle central dans le système d’interdépendance du vivant. On a pu lire à l’été 2023 qu’une crise de l’eau sans précédent affectait la Terre entière. Il y a une urgence absolue et pourtant la dissonance cognitive est totale. Car l’eau ne cesse de s’invisibiliser, qu’elle disparaisse à la surface de la terre asséchée, ou des nappes souterraines, qu’elle se déverse dans des océans que l’on connait si peu ; et ce qui l’affecte profondément est tout autant invisible à l’œil nu.

Elle est un sujet aussi vaste que l’étendue de sa matière, et c’est humblement que cette programmation aborde les états de l’eau et ses usages depuis les bassins versants, la neige ou l’« ailleurs radical » des océans, les forêts ou les terres agricoles… Au-delà, des futurs possibles peuvent émerger à travers les figures du poulpe ou du castor.

Conférences, temps forts et ateliers invitent au débat à travers une pluralité d’approches et de disciplines, enrichie cette saison par la diffusion de deux films d’artistes documentaristes et le témoignage sensible de professionnels de la mer.

Nouveauté :

Un Comité de jeunes programmateurs porte une programmation carte-blanche cette saison. Composé de jeunes actifs et étudiants, il se propose d’animer des ateliers La fresque de l’eau auxquels ils se sont formés, ainsi qu’une table ronde en février sur les enjeux de l’eau pour l’agriculture.

Informations pratiques :

Réservation conseillée

Contact Opéra Mundi : 07 82 41 11 84 – info@opera-mundi.org

  • 00

    jours

  • 00

    heures

  • 00

    minutes

  • 00

    secondes

Date

28 Mai 2024

Heure

18h00

Lieu

Marseille
Marseille
Catégorie

Organisateur

Opera Mundi
Téléphone
07 82 41 11 84
Email
info@opera-mundi.org
Site Web
http://www.opera-mundi.org/
X
QR Code
Fermer