Du 10 au 16 octobre, la Semaine du Goût

La Semaine du Goût® est l’événement référent de la transmission et de l’éducation au goût pour le plus grand nombre. Elle favorise les rencontres entre professionnels de la terre à l’assiette, avec le grand public et les scolaires, de la maternelle à l’enseignement supérieur.

Partout en France elle promeut la culture des patrimoines culinaires et le bien manger. Depuis 1990, les professionnels du goût organisent dans le cadre de cette Semaine, des actions autour de l’alimentation et de l’importance du choix des produits que nous mangeons. Restaurateurs, agriculteurs, commerçants, organismes de santé, collectivités locales participent au programme en inscrivant leurs activités avec des dégustations, des ateliers, des rencontres autour du goût !

Les Leçons du Goût

Elles se déroulent dans les écoles maternelles et élémentaires. Des professionnels de la terre à l’assiette (artisans, chefs, producteurs, éleveurs…) se rendent dans les classes. Il s’agit pour eux de transmettre leurs connaissances liées au goût et de sensibiliser les enfants à la bonne alimentation. Cette action est menée sous le Haut Patronage du Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire.

Une opération bien suivie dans les écoles

Chaque année, ce sont plus de 12 000 classes qui s’inscrivent. Elles peuvent ainsi aborder l’alimentation avec les élèves, grâce à l’intervention d’un professionnel sur le bien-manger. Au programme également, les différentes saveurs, les bons produits et leurs origines, la découverte des métiers…

La semaine du goût dans la Région Sud

Dans notre région, plus de 70 animations sont proposées sur tout le territoire. De la visite d’un restaurant à l’élaboration d’un petit déjeuner équilibré, d’un repas dans le noir à la découverte du miel… Que d’imagination dans les thématiques !

Par exemple sur Marseille, la Ville et la Caisse des Ecoles s’associent pour proposer des animations dans le Parc du 26ème centenaire. Regarder, sentir, toucher, goûter et partager seront le leitmotiv des ateliers auxquels participeront plus de 400 élèves. Sans oublier des rencontres avec les producteurs, dans les fermes pédagogiques, et des échanges entre parents et enseignants.

Les outils pédagogiques mis à la disposition des enseignants, sont rédigés avec l’appui scientifique de l’INRAE (Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement). 

Date

10 Oct 2022 - 16 Oct 2022

Heure

Toute la journée
Catégorie
Fermer