Événements scientifestifs au Parc Urbain des Papillons

Pour célébrer son 40e anniversaire, le Laboratoire Population-Environnement-Développement (LPED) organise une série d’événements alliant science et festivités au Parc Urbain des Papillons. Au programme : un café-croissant en compagnie des papillons et des oiseaux, une promenade commentée par des experts, et un petit-déjeuner en plein air.

Un refuge pour la biodiversité

L’urbanisation est l’une des principales menaces qui pèse sur la biodiversité. Cependant, certains espaces verts urbains, comme les parcs et jardins pourraient jouer un rôle de refuge pour la faune urbaine et en particulier les papillons. Le Parc Urbain des Papillons (PUP) en est un exemple remarquable. Créé il y a dix ans grâce à un dispositif d’ingénierie écologique basé sur la plantation de plantes hôtes et nectarifères ainsi qu’une gestion raisonnée, le PUP a vu sa richesse spécifique de papillons plus que doubler. Cette augmentation montre l’importance de telles initiatives pour la conservation de la biodiversité en milieu urbain.

Adaptation des oiseaux aux milieux urbains

De même, des recherches montrent que les oiseaux s’adaptent aux milieux modifiés par les humains. Les oiseaux selon les espèces peuvent être des spécialistes, des généralistes, des opportunistes, des invasifs, capables d’apprendre par observation même d’autres espèces. Comment une espèce d’oiseau peut-elle modifier son comportement dans un temps assez court ? Quels sont les mécanismes en œuvre ? Pourquoi sont-ils difficiles à prévoir ? Comment certaines espèces tirent-elles profit de la présence humaine ? Plus largement, de quelle façon l’anthropisation des milieux peut favoriser certaines espèces dont la distribution peut suivre l’urbanisation ? Quels sont les modèles d’aménagement urbain les meilleurs pour la biodiversité aviaire ? Ces questions seront abordées lors des conférences, en explorant les modèles d’aménagement urbain les plus favorables à la biodiversité aviaire.

  • 00

    jours

  • 00

    heures

  • 00

    minutes

  • 00

    secondes

Date

21 Juin 2024

Heure

9h00 - 12h00

Plus d'Infos

Lire la suite

Lieu

Parc Urbain des Papillons
25 Chemin du Bassin, Marseille
Catégorie

Organisateur

LPED
Téléphone
04 13 55 07 46
Email
lped.contact@ird.fr
Site Web
https://lped.fr/?PagePrincipale
Lire la suite
X
QR Code
Fermer