Ménerbes accueille la fête paysanne

Fête paysanne à Ménerbes (84)

La Confédération Paysanne Vaucluse et l’ADEAR 84 organisent la 7e édition de la Fête de l’Agriculture paysanne dans le département. La manifestation se déroule toute la journée dans une ferme du Luberon. Un rassemblement à la fois festif et pédagogique qui a réuni 800 personnes l’an dernier.

A Ménerbes comme partout ailleurs, l’agriculture paysanne est plus que jamais au coeur des enjeux de développement local. Elle présente un nouveau modèle d’agriculture, respectueux de la nature et des hommes, qui rencontre aujourd’hui la demande des consommateurs-citoyens. Et pourtant, elle souffre encore d’un manque de reconnaissance et de visibilité.

Fête paysanne à MénerbesPrincipes

L’agriculture paysanne met en avant la proximité, la qualité et le goût des produits. Respectueuse de l’environnement et des paysages, elle entend vendre à des prix justes pour le producteur et le consommateur. Elle favorise l’emploi local et non délocalisable, et le maintien de la vie sur les territoires ruraux. Elle favorise les rencontres entre paysans et clients, le dialogue, la transparence et la convivialité.

Programme

Véritable Salon des alternatives agricoles, pour la 1ère fois cette année, la fête de l’agriculture paysanne accueillera une quinzaine de stands professionnels. Au menu, des démonstrations de matériels et des ateliers pour montrer ou expliquer les bonnes pratiques.

Pour les échanges, 4 tables rondes sur le lien social, puis les techniques alternatives, ensuite les débouchés commerciaux et enfin les mobilisations collectives paysannes. A ne pas rater, le débat sur le thème : »Le rôle des Chambres d’Agriculture ». Animateur, Nicolas Girod, Secrétaire national Confédération paysanne en élevage.

Différentes associations pour l’animation, telles Terre de Liens, les AMAP  de Provence, APTE ou encore Agribio84.

Pour la détente et la culture, les visiteurs suivront la conférence gesticulée de Marc Pion « Du tracteur à l’âne », parcours d’un éleveur productiviste à un paysan heureux.

A 20h, repas paysan avec la soupe au pistou (12€).

Et puis en soirée, musique avec les groupes locaux FARGO et Têtes de Mules.

Enfin, toute la journée, projection du film « L’agroparade dans tous ses états », et buvette paysanne.

La Confédération paysanne Vaucluse et l’ADEAR 84 coorganisent la manifestation.

Ménerbes accueille la fête de l'adear84ADEAR 84

Les ADEAR sont des Associations de DEveloppement Agricole. Celle du Vaucluse a été créée en 2008 à l’initiative de paysans de la Confédération Paysanne. Objectif ? Accompagner, former, orienter, les paysans et futurs paysans. Et cela depuis le moment de l’installation et tout au long de leur activité jusqu’à la transmission de leurs pratiques et de leur ferme.

logo Confédération paysanneConfédération Paysanne

Ce syndicat agricole prône la production d’une alimentation saine et de qualité pour tous. Cela exclut les méthodes dangereuses, et passe par la préservation des ressources naturelles, des paysages et des terroirs, ainsi que de la biodiversité. Autre principe,  le maintien et l’installation de paysan.ne.s nombreux avec de bonnes conditions de travail, autrement dit des campagnes vivantes et le refus de l’exode rural.

Date

20 Oct 2018

Heure

10:00 - 23:55

Lieu

Ferme de Laurent Thérond
217, chemin San Peyre - Ménerbes (84),France
Catégorie

Organisateur

ADEAR 84
Téléphone
04 90 74 19 86
Email
contact@adear84.fr
Site Web
http://www.adear84.fr
X
Fermer