Inventerre, festival de la biodiversité à Digne-les-Bains

Inventerre vou donne rendez-vous pour sa 8ème édition au cœur de nos forêts. Le festival de la biodiversité se déroulera à Digne-les-Bains ainsi qu’à Château-Arnoux-Saint-Auban, dans les Alpes de Haute-Provence, du 28 septembre au 3 octobre 2021. Une programmation entre conférences, ateliers, balades, le tout sous le thème « La forêt qui cache l’arbre ».

Inventerre est un festival bisannuel consacré à la découverte de la biodiversité des Alpes-de-Haute-Provence. Créé en 2010, il est organisé depuis 2018 par Provence Alpes Agglomération, en partenariat avec le Parc Naturel du Verdon et l’Office National des Forêts (retrouvez la liste de l’ensemble des partenaires ici).

Le festival se déroule en deux temps. Les naturalistes ont un premier rendez-vous  pour réaliser l’inventaire d’un territoire. Un second temps accueille le grand public autour de sorties, d’animations et également de conférences pour tous les âges et tous les goûts. Chaque année, ce sont 2000 à 2500 participants.

Pour la 8e édition, le choix du thème s’est porté sur la forêt en raison de la diversité des enjeux transversaux qu’elle implique. Diversité qui se retrouve dans le programme foisonnant proposé.

 

Notre sélection

Mardi 28 septembre 

Crédits : Sans transition ! magazine

Conférence de Rob Hopkins : les initiatives locales en faveur de la transition à 15h30 sur l’esplanade De Gaulle à Digne-les-Bains.

Présentation des résultats de l’inventaire des massifs forestiers remarquables de Provence Alpes Agglomération à 19h au Centre culturel René Char à Digne-les-Bains.

 

 

Mercredi 29 septembre

Projection du documentaire « Poumon vert et tapis rouge » de Luc Marescot, avec en vedette Francis Hallé ainsi que Nicolas Hulot à 18h30 au Cinématographe de Château-Arnoux. Le film sera suivi d’une conférence de Francis Hallé, botaniste et biologiste de renom, connu pour sa lutte pour les forêts primaires.

Tarif : 5 euros.

 

 

Le samedi 2 et le dimanche 3 octobre

Crédits : Provence Alpes Agglomération

Les organisateurs proposent toute une série de balades découvertes, tout au long de la journée, sur diverses thématiques : les cerfs, les arbres remarquables, les champignons, les oiseaux.

Des ateliers pour enfants leur permettront d’exprimer leur fibre artistique sur le thème de la forêt et aussi de découvrir contes et histoires de nos bois.

 

 

Infos pratiques

Les événements sont majoritairement gratuits et sans inscription. Seules quelques projections seront payantes. Enfin pour les balades, pensez à prendre des chaussures de randonnée et votre pique-nique.

Tout est indiqué dans le programme complet.

Pour en savoir plus

Découvrez notre interview avec Nicolas Maurel, coordinateur général du festival.

Date

28 Sep 2021 - 03 Oct 2021

Heure

Toute la journée

Tarif

Gratuit

Lieu

Digne-les-Bains, France
Digne-les-Bains, France
Catégorie

Organisateur

Provence Alpes Agglomération
Site Web
https://www.provencealpesagglo.fr
Fermer