13ème Semaine alternatives pesticides

Semaine des alternatives aux pesticides

C’est la 13ème édition de cette manifestation qui s’internationalise ! Elle est placée sous le signe de l’alimentation. Objectif ? Organiser des centaines de manifestations  un peu partout mais surtout en France pour informer des dangers sanitaires et environnementaux des pesticides et promouvoir leurs alternatives. En PACA, plus d’une vingtaine d’évènements à suivre du 20 au 30 mars.

Les pesticides ont des effets néfastes sur notre santé et notre environnement. Aujourd’hui, plus personne ne peut le nier, tant les études et rapports s’accumulent. Mais les pouvoirs publics tardent à imposer des mesures pour en réduire l’usage et donc les conséquences. Ainsi l’objectif de diminution de 50% est bien loin d’être atteint. Dans le même temps, la demande des consommateurs ne cesse de grandir pour des produits bio ou plus sains. Et l’offre suit. On compte ainsi aujourd’hui 6.5% de surface agricole utile bio (contre moins de 5% début 2016).

logo Semaine alternatives pesticides« Ensemble cultivons l’avenir »

C’est le mot d’ordre des organisateurs de la Semaine des alternatives aux pesticides. Initiée par un collectif d’ONG et coordonnée par l’association Générations Futures depuis 2006, la manifestation  rassemble en 2018 43 partenaires nationaux et 10 pays participants. Plus de 400 partenaires de terrain  feront vivre la Semaine pendant 10 jours. A côté des évènements de terrain (ciné-débats, conférences, portes ouvertes de fermes, ateliers de jardinage au naturel, démonstration de techniques alternatives, spectacles…), plusieurs temps forts sont organisés. Il s’agit par exemple de concours autour de « la santé dans l’assiette« , mais aussi de la projection du film « Zéro phyto, 100% bio » dans une quarantaine de lieux. Ou encore de la remise par le Ministère de l’environnement du label Terre Saine. Et enfin de la collecte de pesticides par l’enseigne Botanic©.

Dans la région

Les 6 départements de la Région PACA proposent plus d’une vingtaine de rendez-vous. Pour les découvrir, on peut cliquer ici. On pourra rapporter ses pesticides de jardin dans les enseignes Botanic©, mais aussi participer à des ateliers, des débats ou suivre des conférences.

Date

20 Mar 2018 - 30 Mar 2018

Heure

09:00 - 18:00

Lieu

Région Provence-Alpes-Côte d'Azur

Organisateur

Générations Futures
Téléphone
01 45 79 07 59
Email
nadine@generations-futures.fr
Site Web
https://www.generations-futures.fr/
X
Fermer