L’agriculture paysanne fait sa fête !
Dans le Vaucluse, c’est la ferme du Rouret à Mazan qui accueillera cette année la grande fête de l’Agriculture paysanne. Toute une après-midi et une soirée pour visiter, jouer, lire, discuter et se régaler. Et même danser ! L’occasion aussi de découvrir ou d’en apprendre plus sur l’agriculture paysanne.
La Confédération Paysanne et l’Adear Vaucluse organisent ensemble la fête de l’agriculture paysanne. Thème cette année : « Paysannes d’ici et d’ailleurs » et le lieu d’accueil est particulièrement bien choisi. La Ferme du Rouret se transmet en effet de mères en filles ! Une journée de fête et de rencontres, manière aussi de manifester son soutien au monde paysan !
Programme
Au menu de la fête, un marché paysan et artisan, des contes et tables rondes, des expo et bien sûr tout pour se régaler sur place ou à emporter, avec les produits fermiers ! Seront sur place les stands des associations partenaires et amies, une librairie éphémère, avec des livres neufs et d’occasion. Et aussi de grands jeux en bois et de société. Déambulation musicale assurée et présence de buvette et snack fermiers.
Florence Guende, maîtresse des lieux, fera visiter la ferme du Rouret et témoignera de la question de « s’installer paysanne » ! Il y aura aussi l’heure du conte (« La petite paysanne« , écrit par le collectif d’agricultrices Brind’Elles et lu par Caroline Berger-Angelini), et de la présentation de la BD « Il est où le patron« ? en présence de Marion Boissier, du collectif des Paysannes en polaire. Au programme encore, la table ronde sur le thème : « Egalité de genre : quels enjeux en agriculture » ? Et enfin une café Foncier. Un temps de discussion autour de l’accès au foncier, de l’installation, de la situation en Vaucluse. Animé par la Conf’ et l’ADEAR. Le tout en présence de l’équipe de RADIO AÏOLI.
La journée se terminera par le bal paysan animé par le Quintet de Pioche. Et la Chorale féminine et dansante de Lune à l’autre.
Infos pratiques
Pour davantage d’infos, cliquez ici.