Agroécologie comme alternative

L’agroécologie comme alternative

 C’est un webinaire auquel Terre et Humanisme convie le public. L’association vient de publier son 1er baromètre de l’agroécologie en France. Elle invite chacune et chacun à venir en débattre sur Zoom.

A cet instant,  les questions agricoles et alimentaires montrent toute leur importance, face au changement climatique tout autant qu’à la guerre en Ukraine. Dépendance aux importations, inflation, montée de la précarité… Terre et Humanisme prône depuis 25 ans les systèmes agroécologiques comme une alternative à l’agriculture industrielle.

Alternative à l'agriculture industrielle prônée par Terre et HumanismeParmi les animateurs du webinaire, Isabelle Touzard, vice-présidente de Montpellier Métropole, en charge de la transition agroécologique et alimentaire. Mais aussi Clotilde Bato, déléguée générale pour SOL (Alternatives Agroécologiques et Solidaires) et présidente de « Notre affaire à tous ». Participeront également Damien Dekarz, formateur, designer et conférencier en permaculture et enfin Marie Remy, acheteuse – coordinatrice du développement des filières chez Léa Nature. Françoise Vernet, présidente de Terre & Humanisme animera la conférence-débat.

Le baromètre de l’agroécologie

Selon ce baromètre réalisé pour la 1ere fois, en partenariat avec Opinion Way, « 87% des Français estiment l’agroécologie comme une solution alternative au modèle actuel d’agriculture ». Les personnes sondées manifestent majoritairement une volonté de changement des pratiques agricoles, un soutien aux agriculteurs et une volonté de consommer des produits issus du potager. Ainsi qu’une envie de cultiver eux-même.

L’enquête a été réalisée auprès d’un échantillon de 1027 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle, agglomération et région de résidence.

Lisez ici le comte-rendu intégral du baromètre. Ou là la synthèse.

Pour s’inscrire au webinaire, cliquez ici.

Une alternative, l'agroécologiéTerre et Humanisme

L’association forme et sensibilise les acteurs de l’agriculture paysanne mais aussi le grand public, dans les pays du Nord comme du Sud. Objectif ? Accompagner et soutenir la transition agroécologique. Afin de replacer l’humain et la nature au centre de nos préoccupations. Pour davantage d’infos sur Terre et Humanisme, cliquez là.

Date

07 Avr 2022

Heure

13:00

Lieu

Visio
Catégorie

Organisateur

Terre et Humanisme
Téléphone
04 75 36 64 01
Email
infos@terre-humanisme.org
Site Web
http://www.terre-humanisme.org
Fermer