les biens communs en assemblée

L’assemblée des communs à Marseille

C’est une rencontre nationale qu’accueille Marseille en ce mois de novembre. Objectif ? Mettre les communs à l’agenda. Partager les expériences, débattre, mais surtout les relier afin de construire une transition sociale et écologique, une société plus juste.
Les communs, les biens communs, une idée qui fait son chemin depuis des années dans les sociétés. Levier pour construire un monde plus juste, cette idée trouve pourtant difficilement  le chemin d’une transformation profonde. D’où cette nécessité de se doter d’outils, de stratégies, de dialogue et d’alliances avec les forces sociales qui partagent cette ambition. L’assemblée veut être « cet espace de co-construction des outils et des mécanismes économiques, sociaux, juridiques et politiques qui conditionnent l’émergence et la consolidation des communs et comme le creuset du récit qu’ils emportent avec eux pour contribuer à faire advenir une société juste« .

L’Assemblée des communs

La rencontre de Marseille doit ouvrir des chantiers autour des thématiques proposées : quelle évaluation des communs, par qui et comment ? – La propriété et les autres mécanismes pour libérer les communs fonciers -De quelle recherche les communs ont-ils besoin ? – Prendre soin et retrouver le sens des pratiques de l’en-commun – Financer les communs sans les subordonner – Permettre la reconnaissance de la contribution des communs – De l’expérimentation à la norme, quelles conditions pour préserver et pérenniser les communs ? – Quelles contributions le projet des communs emporte-t-il dans le contexte de l’anthropocène ?

Infos pratiques

La manifestation se tiendra avec le réseau des lieux intermédiaires de Marseille (ALIM), la CNLII et Artfactories/autresparts sur plusieurs lieux : les Huit pillards, Les Ateliers Jeanne Barret et Le Comptoir La Victorine. Pour davantage d’infos, on peut cliquer ici. Pour s’inscrire on peut cliquer là . Et enfin pour avoir une idée du programme, on peut cliquer là.

Programme

A chaque jour le sien. « Partager un vocabulaire et une vision commune » pour le premier, des parcours et ateliers pour « inscrire les discussions en regard ou en interaction avec les luttes pour les communs à Marseille » pour le deuxième. Et enfin une plénière pour s’organiser sur la troisième journée.

Date

12 Nov 2021 - 14 Nov 2021

Heure

Toute la journée

Lieu

Marseille
Marseille
Catégorie

Organisateur

Assemblée des communs
Email
bienvenue@assembleesdescommuns.cc
X
Fermer