Le concours mulassier à Seyne les Alpes

Seyne-les-Alpes perpétue une tradition française ancestrale : l’élevage du mulet. Et le concours mulassier est un incontournable de la vie seynoise et du tourisme local.

Animal fort et robuste, il est issu d’un croisement entre une jument et un âne. Son élevage, bien spécifique à la vallée, a fortement marqué l’économie locale tout au long du XXème siècle, plus particulièrement entre les deux guerres où pas moins de 800 mules naissaient chaque année ici. L’élevage mulassier s’est adapté avec la modernisation de l’agriculture, trouvant notamment des débouchées dans l’exportation : on vient de toute l’Europe pour acheter les mules de Seyne-les-Alpes !

À l’époque, le concours était l’occasion pour les éleveurs de montrer la qualité de leur élevage. Aujourd’hui il reste un rendez-vous incontournable pour les éleveurs qui peuvent alors comparer leurs animaux, parler de leur métier et de leur passion. Le concours Mulassier de Seyne-les-Alpes a lieu depuis 101 ans à la Maison du Mulet. Les animaux sont jugés selon les critères de sélection de la race. Mais surtout, on peut les voir au travail : débardage, maraîchage, labour, attelage, promenades en calèche…

Demandez le programme !

Le matin : parade de mules et chevaux équipés de différents outils, présentation des animaux au jury (jeunes animaux, jeunes mules, juments reproductrices…), remise des prix. Marché artisanal.
Après-midi : visite guidée sur le thème de l’évolution du cheval et de notre relation avec lui, de la préhistoire à nos jours.
Entrée libre toute la journée

À partir de 19h, soirée Lounge Saxo. Puis à partir de 21h,  soirée DJ.

Ne pas oublier de visiter la Maison du Mulet au hameau du Haut Chardavon

Photo de 1 : concours mulassier @ Provence Alpes Tourisme

L'événement est terminé.

Étiquettes : ,

Date

12 Août 2023
Expiré!

Heure

8 h 00 min - 18 h 00 min

Lieu

Seyne les Alpes
Catégorie
X
QR Code
Fermer
Bleu Tomate

GRATUIT
VOIR