les 18èmes Ovinpiades des Jeunes Bergers.
Dans le cadre du programme Inn’Ovin, INTERBEV Ovins et l’ensemble de la filière ovine organisent les 18èmes Ovinpiades des Jeunes Bergers. Lors de ce concours qui s’adresse aux jeunes de 16 à 24 ans, élèves des établissements agricoles, le métier d’éleveur de brebis dévoile ses atouts pour susciter des vocations.
A la rencontre de la nouvelle génération d’éleveurs de brebis
La finale territoriale réunira une soixantaine de jeunes des lycées agricoles de la région. Les Ovinpiades des Jeunes Bergers sont une invitation à découvrir le métier d’éleveur de brebis de l’intérieur, à travers des gestes concrets et d’échanges avec des professionnels.
Un métier polyvalent et technique…
Pour être les meilleurs jeunes bergers de Provence-Alpes-Côte d’Azur, les candidats devront réussir avec brio les épreuves théoriques et pratiques. Elles s’inspirent des gestes quotidiens de l’éleveur. Il s’agira par exemple de trier des brebis à l’aide d’un lecteur électronique, d’apprécier la santé d’une brebis, d’évaluer son état corporel, de lui parer ses onglons et faire le choix d’un bélier…
Rendez vous au SIA à Paris en février 2023
Les 2 candidats arrivés en tête du classement de la finale territoriale concourront pour le titre de Meilleur Jeune Berger de France 2023. La finale nationale se déroulera le samedi 25 février 2023, au Salon International de l’Agriculture à Paris. Ils représenteront avec fierté leur région, leur lycée, face à 38 autres candidats.
A propos d’Inn’ovin
Le programme Inn’ovin (2021-2026) réunit l’ensemble de la filière ovine lait et viande. Il a pour objectif d’accroître son potentiel de production pour satisfaire la demande en agneaux et en lait de brebis. Le renouvellement des générations et l’installation de nouveaux éleveurs sont une priorité pour l’ensemble de la filière française. Pour relever ce défi, des axes de travail prioritaires sont définis et mis en oeuvre sur le terrain. Il s’agit en effet de susciter des vocations en faisant la promotion du métier d’éleveur. Cela passe par l’amélioration de leurs revenus et de leurs conditions de travail. Assurer la durabilité de la production ovine reste la priorité.