Les Gorges de la Nesque aux cyclistes et piétons !
Et oui ! Interdiction aux véhicules à moteur de circuler dans les Gorges toute la journée ! Ici, on célèbre la grande fête nationale du vélo en grand ! Toute une journée pour profiter d’un paysage somptueux et d’un air pur. Et ce, sans risque et avec tous les moyens de déplacement doux… Il s’agit de la 7e édition de cette manifestation.
Les Gorges de la Nesque, sur ce parcours de 21 km proposent un faux plat qui aboutit au belvédère du Rocher du Cire. Un itinéraire aux flancs d’un canyon provençal, entre Villes sur Auzon et Monieux. Les cyclistes adeptes de toute forme de vélo sont les bienvenus, amateurs ou confirmés.
En VTC, en VTT, en vélo de route, avec ou sans assistance électrique, tandems, mais aussi vélo couché, à trois roues ou à une seule ! Chacun vient avec l’appareil de son choix. Le parcours est accessible dans les deux sens.On pourra même réparer en cas de besoin grâce à un atelier présent sur le parcours et animé par le Codep84.
Les organisateurs
Le Syndicat Mixte du Mont Ventoux (qui porte le projet du parc naturel régional) organise la manifestation. Parmi ses partenaires, le réseau pro « Accueil Vélo Ventoux », le Comité départemental de Cyclotourisme, les communes de Villes-sur-Auzon, Blauvac, Monieux et l’Office de tourisme intercommunal Ventoux Sud.
Pour les infos pratiques, on peut appeler le Point Infos Tourisme de Monieux : 04 90 64 14 14 ou celui de Villes-sur-Auzon : 04 90 40 49 82 ou encore cliquer ici.
Les animations
Tout au long du parcours, de nombreuses animations pour des pauses récréatives ou informatives. Mais aussi bien sûr gastronomiques, avec les produits du terroir. Les curieux pourront en apprendre un peu plus sur la prévention des feux de forêt, ou sur le cyclotourisme et les parcours vélo autour du Géant de Provence. Et enfin découvrir le site Natura 2000…