Les Journées Mondiales des zones humides

Chaque année en France, durant tout le mois de février, des actions de terrain sont organisées pour sensibiliser à la préservation des zones humides. En 2022, plus de 300 acteurs se sont impliqués sur la thématique « Agir pour les zones humides, c’est agir pour l’humanité et la nature ». Pour cette nouvelle édition 2023, le thème retenu est le suivant : « Il est urgent de restaurer les zones humides » !

A propos des zones humides

Les journées se déroulent en février pour fêter la signature de la Convention sur les zones humides. Elle a été signée dans la ville de Ramsar (en Iran) le 2 février 1971. Il s’agit du premier (et unique) traité international concernant un type particulier de milieu naturel (voir les sites Ramsar en France).

Que désigne une zone humide ??

C’est un espace de transition entre la terre et l’eau. Un lieu où l’eau peu profonde (douce ou salée) est présente de façon permanente ou temporaire. La végétation est adaptée à ce type de sol ou à la submersion. Quelques exemples : estuaires, lagunes, marais, étangs, lacs, marais salants, baies, vasières, tourbières, prairies humides, mares, forêts humides. Mais aussi dans les régions tropicales récifs coralliens, lagons et mangroves.

Quels sont les bienfaits des zones humides ?

Elles sont très utiles à la survie des écosystèmes et dans la lutte contre le réchauffement climatique. Véritables infrastructures naturelles, elles constituent notamment des puits de carbone extrêmement efficaces (elles retiennent près de 30 % de tout le carbone terrestre, soit deux fois plus que les forêts au niveau mondial). Elles servent de remparts contre les effets du dérèglement climatique (érosion du littoral, inondations, sécheresses). Et elles sont aussi des réservoirs d’eau potable, des filtres naturels améliorant la qualité de l’eau. Enfin, ce sont bien sûr des refuges pour la biodiversité.

Et dans notre région ??

Entre le 1er et le 19 février, vous aurez le choix entre participer à la journée Portes Ouvertes à la Tour du Valat en Camargue avec atelier culinaire, visite guidée, conférence, atelier landart… En Camargue ou sur la Côte Bleue vous pourrez observer la faune et la flore , découvrir la biodiversité dans les Marais du Viguierat ou au Parc de la Poudrerie à St Chamas. A St Chamas ou à Martigues comme à Rognac, vous découvrirez des espaces dont vous ne soupçonniez pas l’existence…

Information ici sur la plateforme du bénévolat nature

  • 00

    jours

  • 00

    heures

  • 00

    minutes

  • 00

    secondes

Date

01 Fév 2023 - 19 Fév 2023

Heure

Toute la journée
Catégorie
Fermer