mégots à ramasser

Les mégots à Cavaillon, on les chasse !

Opération ramassage samedi à Cavaillon ! Appel aux volontaires… L’association AVEC demande de se retrousser les manches… Pas très ragoûtant, mais bien utile, un mégot met 12 ans à se décomposer. Il a largement le temps de polluer sols, eaux et animaux… Et la collecte se déroulera dans la bonne humeur générale.
Parce que certaines et certains d’entre nous continuent à jeter négligemment leurs mégots n’importe où en ville, ces déchets continuent à polluer. Emportés par les eaux pluviales ou le vent, ils se déposent au pied des arbres, dans la terre, dans les égouts… Beaucoup entreprennent un grand voyage pour polluer rivières, plages et océans.  Selon l’association AVEC, « le mégot ennemi mortel des animaux marins,  est le 3ème déchet le plus mortel des océans et pollue jusqu’à 500 litres d’eau à lui seul ». 
 
ramassage de mégots à Cavaillon
 
Beaucoup de raisons donc de se mobiliser pour les ramasser avant qu’ils ne commencent leur périple. Une opération de sensibilisation et d’éducation aussi. Car mieux vaut, évidemment que les fumeurs ne jettent plus leurs mégots par terre.
 

Infos pratiques

Chacun vient pour le temps qui lui convient. L’association invite les bénévoles sur le Cours Victor Hugo. De là, les équipes se rendront dans toute la ville. Chacun se munira de gants, de pinces pour les plus raides, mais aussi de gel hydroalcoolique et de bouteilles en plastique pour recueillir les mégots. Pour info, une bouteille peut contenir environ 630 mégots, et -selon les habitués- elle se remplit très vite !
L’association AVEC conduit l’opération en partenariat avec OTARY et France Nature Environnement 84.
Pour plus d’infos sur ce RV, cliquez ici. 

logo asso AVECAVEC Cavaillon

L’association a été créée en 2003. Son but est la promotion d’une écologie fondée sur la démocratie participative. Elle exerce ces activités dans le cadre de la communauté de communes Luberon Mont de Vaucluse.

Au cours des années, l’association s’est impliquée tout particulièrement dans la gestion des déchets sur le territoire intercommunal. Elle intervient aussi dans la gestion de l’eau (Calavon) et les plans locaux d’urbanisme.

Sa démarche est celle d’une écologie citoyenne pour que chacun-e vive en harmonie avec l’environnement. Et pour préserver un futur désirable en pays cavaillonnais.

 

 

Date

13 Fév 2021

Heure

10:00 - 12:00

Lieu

Cavailloin
Cours Victor Hugo
Catégorie

Organisateur

Association Avec Cavaillon
Email
contact@avececologiecavaillon.fr
Site Web
http://avececologiecavaillon.fr
X
Fermer