congrès mondial nature à Marseille

Marseille accueille le Congrès Mondial de la Nature

Prévu en 2020 mais reporté pour cause de pandémie, le Congrès mondial de la nature  se tiendra à Marseille en septembre 2021. Pour la 1ère fois, il sera accessible en personne, et en virtuel. L’événement définit les priorités et guide les actions de conservation et de développement durable au plan planétaire. C’est l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) qui l’organise.

L’Union a vu le jour en 1948 à Fontainebleau. C’est là qu’a été créée la première aire protégée au monde. La France est l’un des pays fondateurs. Depuis, l’UICN est devenue le plus vaste et le plus diversifié réseau environnemental international. Sa force est sa composition, à la fois gouvernemental et non gouvernemental. 1300 organisations en sont membres, 15 000 experts de 160 pays y participent.

Congrès mondial nature à MarseilleSon Congrès a lieu tous les 4 ans. Il réunit plusieurs milliers de leaders et décisionnaires issus de gouvernements, de la société civile, des peuples autochtones, du monde des affaires et du milieu universitaire, dans le but de préserver l’environnement.

Le Congrès mondial de la nature

Le Congrès repose sur trois pieds.  l’Assemblée des Membres au cours de laquelle ceux-ci votent les actions prioritaires. Puis le Forum, un espace mondial dédié à l’innovation et à la science de la conservation. Et enfin l’Exposition, où les exposants peuvent présenter leurs travaux aux congressistes et au public.

Des événements sociaux et culturels s’y déroulent par dizaines. Notamment à l’espace Génération Nature, ouvert au public. Le Congrès doit impulser des actions sur la nature face au changement climatique et en faveur de la biodiversité, pour les décennies à venir. Pour avoir une idée du programme, on peut cliquer ici.logo UICN

Marseille ville hôte

le congrès mondial de la nature a lieu à Marseille La région PACA n’a pas été choisie au hasard pour accueillir le Congrès mondial de la nature. Notre région en effet abrite à elle seule 6 % de la biodiversité française. La nature la recouvre à 75 %. Elle affiche 17 000 hectares d’Espaces Naturels Sensibles, 438 kilomètres de littoral et 30 sites répertoriés dans le réseau européen Natura 2000. Elle concentre 65% de la flore française et 31 espèces présentes nulle part ailleurs dans le monde. La faune locale est également extraordinaire, puisque la majorité des espèces d’oiseaux nicheurs, papillons et libellules se trouvent en Région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Quant au département des Bouches-du-Rhône est le département français abritant le plus grand patrimoine naturel.

Étiquettes : , , ,

Date

03 Sep 2021 - 11 Sep 2021

Heure

Toute la journée

Organisateur

UICN
Email
socialmedia@iucn.org
Site Web
http://www.iucn.org
Fermer