les nuits des forêts 2022

Participer aux nuits des forêts

L’événement est national, mais plusieurs rendez-vous concernent notre région. Les « Nuits des Forêts » c’est l’occasion pour le public de se rendre dans ces lieux préservés et parfois mystérieux. Accompagné d’animateurs, de scientifiques ou d’artistes afin de vivre des expériences de pleine nature.

Toutes les sorties dans le cadre des Nuits des Forêts s’accomplissent dans le respect maximal de leur rythme. Mais aussi de leurs écosystèmes et de l’ensemble des êtres vivants qui les habitent. Aux visiteurs, petits et grands, des forestiers, des professionnels et des bénévoles transmettront leurs connaissances de la forêt. Et leur indiqueront les comportements à adopter lorsqu’on s’y rend.

Cette année, des centaines d’expériences attendent le public dans 150 forêts partout en France. Pour en savoir davantage, cliquez ici.

les espaces protégés de la Ste Baume

Dans la région

Bouches-du-Rhône, Alpes-Maritimes, Alpes de Haute Provence  et Hautes-Alpes invitent enfants et adultes à se promener dans une dizaine de forêts différentes.

Barcelonnette (04) propose dans la forêt du Vivier une balade au soleil couchant. Au menu, apéritif à partir de produits locaux, pique-nique sorti du sac et au feu de bois, ainsi que contes et légendes de la forêt. Le retour se fera de nuit par la forêt.

RV le 24 juin de 18h30 à 21h, s’inscrire auprès de Fabrice Jestin au 07 50 34 73 49, plus d’infos ici.

-A Annot (04), au programme conte en nature par  Fatiha Sadek, de la Cie Conte sur moi, le 25 juin de 10 à 13h et parcours sensoriel en forêt avec l’association Bleues’bellules toujours le 25 juin de 19 à 23h.  Il faut s’inscrire auprès du Parc Naturel Régional des Baronnies Provençales.

… Et aussi

La Fresquière -Méolans-Revel,  (04),  les volontaires iront à la recherche des chauve-souris et feront une visite nocturne de la Maison du Bois, le 19 juin de 19h à 23h30. Inscription auprès de Marion Barbarin 06 52 26 90 40.

les cèdres de Bonnieux-A Gréolières les bains (06), les 25 et 26 juin, plusieurs activités proposées, dont une randonnée nocturne dans le massif du Cheiron, mais aussi des balades thématiques autour des enjeux et problématiques des milieux forestiers.

-Dans la forêt communale de Théus (05), activités diverses et possible bivouac sous les étoiles, pas d’inscription. Le 21 juin de 20h30 à 22h.

 

-Balade contée nocturne à Sainte-Colombe (05), avec Gilles El Baz, spectacle dédié aux chauve-souris.  Des animateurs du Parc parleront de l’environnement nocturne, de la pollution lumineuse et des actions entreprises par le Parc. Inscription obligatoire auprès du Parc Naturel Régional des Baronnies Provençales au 04 75 26 79 05.

Marseille enfin accueillera le public au Parc de Montredon, pour des balades thématiques sur les enjeux des milieux forestiers le 18 juin de 14 à 17h. Inscription par mail : p.breger@fibois-paca.fr. Ateliers et animations autour de la filière-bois. La Forêt du Parc national des Calanques est le lieu privilégié pour la sensibilisation à l’environnement et la découverte de la Nature pour tous les publics.

 Pour  découvrir tous les événements de la région, cliquez ici.

Date

17 Juin 2022 - 26 Juin 2022

Heure

Toute la journée

Lieu

Région Provence-Alpes-Côte d'Azur
Catégorie
X
Fermer